Ce que la FNAUT reproche à la SNCF…

Publié le 18/01/2019 - 17:22
Mis à jour le 18/01/2019 - 17:22

La fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) a souhaité participer, à sa manière, au grand débat mené en France ce mois de janvier 2019 à l’initiative du chef de l’État et du gouvernement. Elle évoque notamment les conditions de vente et de contrôle des titres de transport imposées par la SNCF.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce que la FNAUT dénonce :

  • La fermeture des guichets
  • La réduction des horaires d'ouverture
  • Le manque de gare : "En Bourgogne-Franche-Comté, 20 gares sont concernées par une fermeture d'ici 2025 reléguant cette mission à un commerce ou une collectivité souvent loin de la gare", précise la fédération. "Nous comprenons le souci de la SNCF de diminuer ses coûts et de s’adapter au numérique mais Internet ne peut être l’unique réponse".
  • Les "machines qui tombe trop régulièrement en panne et ne donnent pas satisfaction car trop segmentées (distributeur régional ou national). Elles n'acceptent pas l'argent liquide. Internet est encore loin de desservir tout le territoire. Tout le monde n'a pas un ordinateur ou un smartphone".
  • La surtaxe dans les trains : "Actuellement, quand nous montons dans un train à un arrêt qui n’a ni guichet, ni distributeur - et ces arrêts sont nombreux (plus de 50 en BFC) - nous avons le droit d’acheter notre billet au contrôleur au même tarif qu’au guichet. La SNCF a changé cela et nous impose un tarif bord ou un tarif exceptionnel beaucoup plus cher (amende de 50€ au minimum). C’est inadmissible"
  • Sur ce point, la Fnaut indique qu'elle "encourage tous les usagers se trouvant dans cette situation à porter réclamation auprès de la SNCF (service TER ou TGV) et à nous adresser leur mécontentement".

La FNAUT demande donc :

  • à la SNCF d’abroger son projet de changement des tarifs à bord des trains et d’installer des distributeurs de  billets dans les trains ;
  • aux Régions et à la SNCF de mettre en place des points d’accueil et de vente multimodaux avant toute  fermeture de guichet SNCF dans les gares en concerta on avec les acteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur : deux semaines de coupure de circulation en août 2025

Le Département de la Haute-Saône a annoncé la rénovation complète de l’ouvrage de franchissement du ruisseau du Vay de Brest, situé sur la RD 64 à Saint-Sauveur. Ces travaux essentiels à la sécurité routière entraîneront une interruption totale de la circulation du lundi 18 au samedi 30 août 2025.

150 demandes de ralentisseurs par an à Besançon : une réponse oui, mais une réponse “partielle” à la vitesse 

Chaque semaine, la Ville de Besançon reçoit plusieurs courriers de riverains inquiets de la vitesse dans leur rue. Le réflexe est souvent le même : demander l’installation de ralentisseurs. Mais si ces aménagements ont un effet apaisant, ils ne sont ni systématiquement possibles, ni toujours efficaces.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

Tour de France à Pontarlier : un stand sécurité routière à l’arrivée de l’étape

Le Tour de France cycliste 2025 fera étape dans le Doubs le 26 juillet 2025. À cette occasion, la coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs sera mobilisée à Pontarlier pour animer un stand de prévention au plus près des spectateurs.

Week-end du 18 au 20 juillet : Bison Futé voit rouge sur les routes françaises

À l’approche du premier grand chassé-croisé de l’été, Bison Futé prévoit une circulation très dense sur les routes françaises du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025. Classé rouge dans le sens des départs dès vendredi à l’échelle nationale, ce week-end s’annonce particulièrement chargé pour les vacanciers, sauf dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.56
partiellement nuageux
le 31/07 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %