Ce qui change à partir de ce 1er mars…

Publié le 01/03/2020 - 09:43
Mis à jour le 01/03/2020 - 09:43

Hausse du prix des cigarettes, prix du gaz ou encore permis moto, voici tous les changements à compter de ce 1er mars 2020….

© DR  ©
© DR ©

Prix du gaz

Autre changement le 1er mars, les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser de 4,6%.

Par rapport au barème en vigueur depuis le 1er février, ces tarifs baisseront “de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz”, détaille la commission dans un communiqué.

Prix des cigarettes

Deux augmentations de 50 centimes des prix des cigarettes sont prévues par le gouvernement cette année, le 1er mars et le 1er novembre.

Un billet rouge contre des Marlboro : un paquet de la marque de cigarettes la plus vendue en France coûtera dix euros tout pile, à partir du dimanche 1er mars, à la suite d'une nouvelle augmentation des prix du tabac. Le gouvernement, qui souhaite faire reculer les ventes pour réduire la dépendance au tabac dans le pays, a décidé deux augmentations de 50 centimes cette année. La seconde aura lieu le 1er novembre.

Egalité salariale

Mis en place il y a un an pour les plus grandes entreprises, l’index de l’égalité professionnelle femmes/hommes s’applique maintenant aux entreprises de 50 à 250 salariés qui doivent le publier d’ici ce 1er mars.

Permis moto

Le nouveau permis moto entre en vigueur dimanche avec comme mesure phare la création d’un code de la route spécifique. Les candidats, qui devaient auparavant passer la même épreuve théorique que ceux au permis auto, répondront désormais à 40 questions “abordées en adoptant le point de vue du motard”. Le prix demeure le même (30 euros). L’épreuve en circulation passe elle de 35 à 40 minutes et y sera évaluée la maîtrise de la “trajectoire de sécurité”

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %