Ce qui change au 1er février 2016

Publié le 02/02/2016 - 10:31
Mis à jour le 02/02/2016 - 17:05

Depuis ce lundi 1er février 2016, plusieurs changements sont effectués dans plusieurs domaines, notamment les tarifs de péage et du gaz, la généralisation de l'inscription par internet à Pôle emploi, etc. 

1-01-elisabeth_biscarrat_gaspillage_alimentaire_cuisine.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Une baisse du prix du gaz

Une baisse moyenne de 1,86% hors taxes du prix du gaz est effective depuis le 1er février 2016. Il s'agit du cinquième mois consécutif de baisse des tarifs réglementés, soit une baisse moyenne de 12,6% depuis le 1er janvier 2015.

Baisse de la rémunération des Plan épargnes logements (PEL)

La rémunération des PEL ouverts à compter de ce 1er février sera fixée à 1,5% contre 2% précédemment. Cette décision n'affecte pas les PEL ouverts avant le 1er février.

En revanche, le taux du Livret A est maintenu. 

Hausse des tarifs des péages

Les tarifs autoroutiers augmentent de 1,12% en moyenne ce 1er février dans la logique des accords entre l'État et les sociétés concessionnaires. Cette hausse s'explique en particulier par l'augmentation de la redevance domaniale, le "loyer" payé par les entreprises concessionnaires d'autoroutes (SCA) à l'Etat pour l'occupation du domaine public, selon 40 millions d'automobilistes.

Un comparateur bancaire lancé par le gouvernement 

Ce lundi 1er février, le gouvernement a lancé un site internet comparateur de 11 tarifs bancaires de base (prélèvement, commission d'intervention, carte bancaire, etc.) par plus d'une centaine d'établissements bancaires.

Obligation de l'inscription par internet à Pôle emploi

Désormais, pour s'inscrire à Pôle emploi, il faut obligatoirement se rendre sur le site pole-emploi.fr. Pour les personnes qui n'ont pas internet à domicile, elles pourront se rendre dans une agence et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle Emploi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Développée par la CCI du Doubs, la Boutique Connectée est une boutique éphémère mobile où découvrir et tester toute une panoplie de solutions digitales ludiques et interactives. La Boutique Connectée sillonne les routes et s’arrête trois jours à Pontarlier durant ce mois d’octobre 2019.

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Une conférence publique comme on en voit rarement à Besançon se déroulera vendredi 8 novembre 2019. Rarement puisque ce sont des francs-maçons bisontins qui organisent cet évènement dont Christian Moussard, biologiste hospitalo-universitaire à la retraite et franc-maçon depuis 45 ans. Le thème : "Être franc-maçon en 2019" animé par René Rampnoux, maçon bordelais et ancien grand maître adjoint du Grand Orient de France.

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.92
couvert
le 23/10 à 21h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %

Sondage