Centre national des travailleurs frontaliers : de nouveaux services

Publié le 21/10/2021 - 15:30
Mis à jour le 20/10/2021 - 12:51

Le centre national des travailleurs frontaliers en Suisse est le service de l’Urssaf en charge du calcul et de l’encaissement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse. Le CNTFS propose à ses frontaliers un accompagnement personnalisé via plusieurs offres dédiées.

 ©
©

Les revenus : base de calcul pour déterminer le montant des cotisations

Rattaché à l’Urssaf Franche-Comté, le CNTFS  est en charge du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France.

Les frontaliers en Suisse ayant opté pour l’assurance maladie française sont redevables d’une cotisation d’assurance maladie.

Cette cotisation est calculée par le CNTFS sur la base des revenus perçus au cours de l’avant-dernière année. D’où l’importance de bien déclarer ses revenus chaque année pour les cotisants.

Pour aider les cotisants à bien déclarer leurs revenus, plusieurs actions sont déployées chaque année en septembre :

  • des campagnes de communication par emails et courriers en amont et pendant l’ouverture de la période de déclaration des revenus
  • des fiches pratiques
  • une plateforme téléphonique, composée de 14 conseillers, joignable du lundi au vendredi
  • entre 9h et 17h : 0 806 807 713 (service gratuit + prix d’un appel)
  • une messagerie accessible via le compte en ligne
  • des webinaires annuels dédiés à la déclaration des revenus ouverts aux questions en
  • direct

https://www.youtube.com/watch?v=4TGPt8VAdKc

Nouveaux services : guichet unique et accompagnement des nouveaux frontaliers

Un guichet unique est en place depuis cet été. Il assure la prise en charge de l’instruction des demandes de radiation qui sont transmises à l’Urssaf, pour le compte de la CPAM afin d’améliorer le service aux usagers et la rapidité de la prise en charge.

Pour aider les nouveaux travailleurs frontaliers en Suisse à comprendre leurs droits et leurs obligations vis-à-vis de l’Urssaf lorsqu’ils optent pour la prise en charge de leur assurance maladie en France, le CNTFS expérimente depuis septembre, un accompagnement personnalisé et dédié.

La médiation

L’accès à la médiation a été simplifié en 2020 en permettant aux travailleurs frontaliers en Suisse d’effectuer leur saisine directement depuis leur espace en ligne.

Les services en ligne dédiés aux travailleurs frontaliers en Suisse

Via leur compte en ligne, les travailleurs frontaliers en Suisse peuvent :

  • déclarer leurs revenus
  • télécharger leurs attestations,
  • demander un délai de paiement
  • communiquer par courriels avec nos conseillers (réponse assurée sous 48h),
  • demander un rendez-vous ...
  • solliciter la médiation

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 09/12 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %