Centre-ville de Besançon : la vitesse est limitée à 20km/h, le saviez-vous ?

Publié le 27/09/2018 - 10:13
Mis à jour le 27/09/2018 - 10:13

Une action de sécurité routière a été menée ce mercredi 27 septembre 2018 devant l’école Champrond, située sur le quai de Strasbourg à Besançon. Il a été rappelé, avec la police municipale, la Ville de Besançon et des agents de la sécurité routière que la vitesse est limitée à 20 km/h au centre-ville.
 

La demande est venue des parents d'élèves de l'école Champrond qui trouvent que la vitesse est "excessive" aux abords de l'école. La zone de rencontre, créée par décret depuis 2008 a été installée en 2014 à Besançon. "Personne ne la respecte", s'insurge Stéphane Huguenin, motard à brigade moto de la police municipale, qui montre le panneau apposé à l'entrée de la rue. Les policiers municipaux se relaient pendant une heure au cinémomètre (radars).

  • La zone 20 km/h concerne tout le centre-ville, y compris la partie Battant jusqu'en haut, rue Richebourg. 

© Hélène Loget ©

Une action de prévention

Pour Danièle Poissenot, adjointe à la direction sécurité et tranquillité publique, de la sécurité et de la police municipale, cette action se passe dans la continuité de celles menées par la police municipale aux abords des écoles : "30 ou 40 km/h sur cette rue-là est excessive. Il est important que les automobilistes le sachent". 

"Il s'agit aujourd'hui d'une alternative à la verbalisation, c'est-à-dire que l'on rappelle au contrevenant ce qu'il risque. Il est ensuite briefé sur les conditions de circulation dans une zone de rencontre", précise Stéphane Huguenin.

Quelle est la différence entre 20 et 30 km/h ?

"20 km/h c'est dur à tenir et les gens ne comprennent pas. Il faut comprendre que chaque fois que l'on augmente la vitesse de 10km/h, le nombre de risques de tués est multiplié par quatre, six ou huit", souligne le policier.

"Le piéton est prioritaire sur la zone de rencontre, il peut traverser hors du passage piéton", précise un intervenant de la sécurité routière.

Info +

Pour rappel :

  • le non-respect de la traversée d'un piéton est puni de 6 points sur le permis
  • Excès de vitesse :
  • de 1 à 19 km/h = - 1 point et 135 euros d'amende
  • de 20 à 29 km/h =-2 points et  135 euros d'amende
  • de 30 à 39 km/h = -3 points et 135 euros d'amende
  • de 40  49 km/h = -4 points et 135 euros d'amende
  • A partir de 50 km/h au dessus de la limitation autorisé : suspension du permis de conduire, retrait et jusqu'à 1500 euros d'amende. En cas de récidive, cela passe en délit routier (du ressort du tribunal correctionnel) et -6 points.
Soyez le premier à commenter...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %