C'est bientôt la rentrée pour les étudiants des métiers de la santé à Besançon !

Publié le 27/08/2018 - 09:42
Mis à jour le 27/08/2018 - 09:46

La rentrée approche à grands pas pour les étudiants aspirant aux études de santé ! Dès septembre 2018, ces étudiants commenceront le marathon de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Ils préparent le concours sélectif pour accéder aux filières Maïeutique, Masseur-kinésithérapeute, Médecine, Odontologie, Pharmacie. Le numérus clausus rend l’étape du concours difficile : seulement 394 étudiants sur plus de 1 100 inscrits passent en deuxième année (tous concours confondus). Afin de préparer au mieux cette entrée à la faculté, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année à compter de ce vendredi 31 août.

 © CREAT Besançon ©
© CREAT Besançon ©

La préparation au concours doit être la meilleure possible, pour cela des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1985 et ne cesse de se développer. Totalement gratuit, il offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 32 "étudiants-tuteurs" recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

La pré-rentrée

Parmi les services du tutorat, il existe la Tut’rentrée (pré-rentrée) qui aura lieu ce vendredi 31 août. C’est une journée consacrée aux premières années dans l’enceinte de la faculté. Durant cette pré-rentrée les tuteurs partageront leurs expériences sur la PACES et permettront aux étudiants de se familiariser avec de nouveaux locaux et une nouvelle ville pour certains. Le tutorat propose aussi une simulation de cours avec un professeur de pharmacologie, le Pr Muret ainsi qu’un entrainement aux QCMs, qui est le mode d’évaluation du concours. Cette année une plateforme de QCMs en ligne est mise à disposition par les tuteurs, la pré-rentrée permettra donc de présenter ce tout nouvel outil de travail aux étudiants.

Le rendez-vous est donc donné vendredi 31 août dans les amphithéâtres de l’UFR Santé à partir de 8h30.

Infos +

  • Plus de détails et d’informations sur notre page Facebook : www.facebook.com/Tutosantebesancon

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %