C'est bientôt la rentrée pour les étudiants des métiers de la santé à Besançon !

Publié le 27/08/2018 - 09:42
Mis à jour le 27/08/2018 - 09:46

La rentrée approche à grands pas pour les étudiants aspirant aux études de santé ! Dès septembre 2018, ces étudiants commenceront le marathon de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Ils préparent le concours sélectif pour accéder aux filières Maïeutique, Masseur-kinésithérapeute, Médecine, Odontologie, Pharmacie. Le numérus clausus rend l’étape du concours difficile : seulement 394 étudiants sur plus de 1 100 inscrits passent en deuxième année (tous concours confondus). Afin de préparer au mieux cette entrée à la faculté, le Tutorat Besançon Santé offre un accompagnement tout au long de l’année à compter de ce vendredi 31 août.

 © CREAT Besançon ©
© CREAT Besançon ©

La préparation au concours doit être la meilleure possible, pour cela des préparations privées (prépas) existent, mais représentent un coût financier non négligeable. Afin de défendre l’égalité des chances, le tutorat institutionnel de Besançon a été créé en 1985 et ne cesse de se développer. Totalement gratuit, il offre un soutien quotidien à tous dans les locaux de la faculté. Le tutorat est constitué d’une équipe de 32 "étudiants-tuteurs" recrutés sur entretien par l’UFR Santé.

La pré-rentrée

Parmi les services du tutorat, il existe la Tut’rentrée (pré-rentrée) qui aura lieu ce vendredi 31 août. C’est une journée consacrée aux premières années dans l’enceinte de la faculté. Durant cette pré-rentrée les tuteurs partageront leurs expériences sur la PACES et permettront aux étudiants de se familiariser avec de nouveaux locaux et une nouvelle ville pour certains. Le tutorat propose aussi une simulation de cours avec un professeur de pharmacologie, le Pr Muret ainsi qu’un entrainement aux QCMs, qui est le mode d’évaluation du concours. Cette année une plateforme de QCMs en ligne est mise à disposition par les tuteurs, la pré-rentrée permettra donc de présenter ce tout nouvel outil de travail aux étudiants.

Le rendez-vous est donc donné vendredi 31 août dans les amphithéâtres de l’UFR Santé à partir de 8h30.

Infos +

  • Plus de détails et d’informations sur notre page Facebook : www.facebook.com/Tutosantebesancon

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Les lycéens invités à s’immerger dans le monde étudiant de l’université Marie et Louis Pasteur

Du 3 au 7 mars 2025, l’université Marie et Louis Pasteur renouvelle son opération des "24 h dans le supérieur" à destination des lycéens en classe de seconde, première et terminale. L’objectif, une immersion dans l’univers des études universitaires grâce à plusieurs actions proposées au sein de l’université. 

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 18/03 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
57 %