Cézanne s’invite chez Courbet à Ornans

Publié le 13/08/2013 - 09:53
Mis à jour le 13/08/2013 - 10:11

C’est une première ! Jamais encore des œuvres de Paul Cézanne n’avaient été mises en parallèle avec celles de Gustave Courbet. A découvrir jusqu’au 14 octobre 2013 au musée Courbet à Ornans.

confrontation picturale

L’un était fortement enraciné dans sa chère vallée de la Loue, l’autre à son pays d’Aix dominé par la montagne Saint-Victoire. Tous deux provinciaux, "montés" à Paris, Gustave Courbet et Paul Cézanne, n’avaient que 30 ans d’écart, mais partageaient la même passion de la peinture et de leur pays en ce XIXe siècle si riche en inventions picturales. Jamais ils ne se sont apparemment rencontrés, mais l’on sait que Cézanne a regardé l’œuvre de son aîné. Il l’a dit lui même en janvier 1905, alors qu’il commentait son tableau des Grandes Baigneuses : "J’ose à peine l’avouer, j’y travaille depuis 1894. Je voulais peindre en pleine pâte comme Courbet".

Une exposition totalement inédite

Proposée par Denis Coutagne, conservateur honoraire du musée Granet d’Aix-en-Provence et président de l’Association des Amis de Paul Cézanne, l’idée de confronter les œuvres de Cézanne à celles de Courbet le temps d’une exposition a pris vie au musée Courbet à Ornans en cet été 2013 en collaboration avec son conservateur Frédérique Thomas-Maurin. Jusqu’au 14 octobre 2013, l’exposition, totalement inédite, met en parallèle des œuvres de ces deux grands peintres français du XIXe siècle, en privilégiant le paysage (thème de l’eau, de la neige, des arbres, des rochers...) ainsi que des domaines communs aux deux artistes : portraits, nus, natures mortes et références à Rembrandt.

Enracinés dans leur pays

"L’exposition ne cherche pas à montrer l’influence directe et immédiate de Courbet sur telle ou telle œuvre de Cézanne. Elle prend en compte une réalité plus profonde : Courbet comme Cézanne appartiennent à leur pays d’origine, comme à celui de la peinture. Sans cesse, ils reviendront, l’un à Ornans, l’autre à Aix-en-Provence, pour aller toujours plus loin dans les expérimentations de leur art. Ils ont besoin de revenir pour fonder leur peinture comme vérité. Et ce, à l’encontre d’un régionalisme identitaire qui se développe au XIXe siècle. L’enjeu devient donc celui de vérité : « Je vais vous peindre la nature telle qu’elle est » annonce Courbet. « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai » proclame Cézanne", signalent les organisateurs de l’exposition.

Outre dix toiles appartenant au musée d’Orsay, les visiteurs peuvent y admirer une quarantaine d’autres œuvres, issues de collections privées et de celles de différents musées : Metropolitan museum of art de New York, Philadelphia museum of art, Phoenix art museum, Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, National museum of western art – Matsukata collection à Tokyo, etc

Tous les éléments pratiques dans notre agenda ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
partiellement nuageux
le 28/02 à 15h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %