Challenge de la mobilité : les quatre lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/12/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/12/2021 - 16:22

Quatre prix régionaux ont été remis  mardi 7 décembre 2021 à l’issu de la première édition du Challenge de la Mobilité. Ces prix récompensent les employeurs qui se sont le plus mobilisés pour trouver de nouvelles solutions plus durables dans les trajets domicile-travail…

Le Challenge de la Mobilité, ou « Comment se rendre au travail autrement », récompensait pour la première fois les employeurs des territoires qui ont réussi à mobiliser leurs salariés pour trouver des alternatives dans les déplacements domicile-travail.

20 collectivités de Bourgogne Franche-Comté mobilisées

Il a été organisé entre le 16 et le 22 septembre 2021 par l’ADEME BFC, la Dreal la Région et la CCIR, avec le concours des collectivités.

20 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté ont ainsi choisi de porter sur leur territoire le premier challenge régional de la mobilité.

Il s’agissait pour elles de le relayer, c’est-à-dire de le promouvoir auprès des employeurs locaux, de lui donner de la visibilité pendant la semaine de challenge et de récompenser les employeurs les plus engagés.

Des moyens alternatifs pour venir au travail

Au total, ce sont 148 employeurs qui ont participé, mobilisant 1 761 salariés.

Entre le 16 et le 22 septembre 2021, ces salariés ont joué le jeu en testant d’autres solutions que l’autosolisme pour leur trajet domicile-travail, parcourant ainsi 208 362 kilomètres au profit de la décarbonation de la planète !

Les solutions alternatives les plus prisées vont dans l’ordre de préférence au train, avec 30 % des trajets, suivi de peu (24,8 %) par le télétravail. Viennent ensuite presque à égalité le covoiturage (19,2 %) et le vélo (13,6 %). La marche à pied (4,4 %) et le bus et le car (4 %) suivent. Enfin, certains participants au premier challenge régional de la mobilité, ont choisi la trottinette ou la planche à roulette (1,7 %) ou le tramway (1,4 %).

Voici les quatre lauréats régionaux remis le 7 décembre à Besançon :

  • Prix régional Vélo : General Electric
  • Prix régional transports Co : Chambre d’Agriculture de Haute-Saône
  • Prix régional territoires ruraux : Communauté de Communes Rives de Saône
  • Prix coup de coeur du jury : Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et Ville de Sens

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %