Challenge de la mobilité : les quatre lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/12/2021 - 16:12
Mis à jour le 10/12/2021 - 16:22

Quatre prix régionaux ont été remis  mardi 7 décembre 2021 à l'issu de la première édition du Challenge de la Mobilité. Ces prix récompensent les employeurs qui se sont le plus mobilisés pour trouver de nouvelles solutions plus durables dans les trajets domicile-travail...

Le Challenge de la Mobilité, ou « Comment se rendre au travail autrement », récompensait pour la première fois les employeurs des territoires qui ont réussi à mobiliser leurs salariés pour trouver des alternatives dans les déplacements domicile-travail.

20 collectivités de Bourgogne Franche-Comté mobilisées

Il a été organisé entre le 16 et le 22 septembre 2021 par l’ADEME BFC, la Dreal la Région et la CCIR, avec le concours des collectivités.

20 collectivités de Bourgogne-Franche-Comté ont ainsi choisi de porter sur leur territoire le premier challenge régional de la mobilité.

Il s’agissait pour elles de le relayer, c’est-à-dire de le promouvoir auprès des employeurs locaux, de lui donner de la visibilité pendant la semaine de challenge et de récompenser les employeurs les plus engagés.

Des moyens alternatifs pour venir au travail

Au total, ce sont 148 employeurs qui ont participé, mobilisant 1 761 salariés.

Entre le 16 et le 22 septembre 2021, ces salariés ont joué le jeu en testant d’autres solutions que l’autosolisme pour leur trajet domicile-travail, parcourant ainsi 208 362 kilomètres au profit de la décarbonation de la planète !

Les solutions alternatives les plus prisées vont dans l’ordre de préférence au train, avec 30 % des trajets, suivi de peu (24,8 %) par le télétravail. Viennent ensuite presque à égalité le covoiturage (19,2 %) et le vélo (13,6 %). La marche à pied (4,4 %) et le bus et le car (4 %) suivent. Enfin, certains participants au premier challenge régional de la mobilité, ont choisi la trottinette ou la planche à roulette (1,7 %) ou le tramway (1,4 %).

Voici les quatre lauréats régionaux remis le 7 décembre à Besançon :

  • Prix régional Vélo : General Electric
  • Prix régional transports Co : Chambre d’Agriculture de Haute-Saône
  • Prix régional territoires ruraux : Communauté de Communes Rives de Saône
  • Prix coup de coeur du jury : Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et Ville de Sens

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.66
ciel dégagé
le 24/01 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage