Champignons : 2023 est une "bonne année à morilles" !

Publié le 04/05/2023 - 18:40
Mis à jour le 14/05/2023 - 17:31

La star du printemps est de retour ! Si vous êtes adeptes de la cueillette de champignons, c'est le moment de chercher les précieuses morilles. Sorties depuis quelques semaines de terre, elles devraient encore être présentes une quinzaine de jours sur le massif jurassien... Attention toutefois à ne pas la confondre avec la gyromitre. Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle...

Des paniers garnis de belles morilles blondes et noires. Telles sont les images qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Coup de chance ou vraie année à morilles ? Nous avons posé la question à Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs.

mC : 2023 est-elle une année exceptionnelle pour trouver des morilles ?

Charles Grapinet : "Ce n'est pas une année exceptionnelle, mais c'est une bonne année à morilles. Avec les réseaux sociaux, on peut avoir l'impression qu'il y en a davantage, mais la quantité est équivalente à l'année dernière.

Il faut savoir que depuis plusieurs années, une maladie s'est développée au niveau des frênes (la chalarose). Cela a eu pour conséquence d'éliminer de nombreux arbres et donc des morilles, liées directement aux racines de ces derniers. Désormais, il est donc difficile de trouver des morilles blondes.

Les morilles noires, elles, affectionnent les sols calcaires, notamment les sapinières, où elles poussent en abondance. On peut donc en voir sur le plateau jurassien".

mC : En avez-vous trouvé ?

Charles Grapinet : "Oui, j'en ai trouvé une soixantaine mercredi lors d'une balade de cinq heures. Il sera encore possible d'en ramasser pendant une quinzaine de jours. En général, on les trouve d'avril à mai.

Il est toujours compliqué de déterminer quand elles arrivent exactement. Elles aiment les chocs thermiques et la pluie si le sol est trop sec. Il ne faut pas non plus qu'il fasse trop froid ou qu'il y ait trop de vent.

Pour ce qui est du ramassage, les morilles peuvent être coupées à l'aide d'un couteau. Il est aussi possible de disséminer quelques spores (graines présentes sur le chapeau) afin de favoriser sa réapparition. Mais sans toutefois en être assuré... la morille est capricieuse.

mC : Peut-on confondre la morille avec un autre champignon ?

Charles Grapinet : "Oui, avec la gyromitre. Elle pousse également en altitude. Ce champignon est parfois consommé, mais il est avéré qu'il est lié à des cas mortels ou a été le déclencheur de la maladie de Charcot. Il possède des neurotoxines.

La morille est un champignon alvéolé, comme un nid d'abeilles. La gyromitre, elle, est en forme de cerveau.

Une précaution est à prendre lorsque l'on trouve une morille. Elle est toxique crue. Elle se consomme donc bien cuite (au moins une vingtaine de minutes)".

mC : Vers qui peut-on se tourner pour faire vérifier ses champignons ?

Charles Grapinet : "Il est possible de le faire auprès des sociétés mycologiques (présentes dans tous les départements) et de les faire vérifier auprès des pharmaciens (tous les praticiens ne sont pas mycologues.)"

Comme le magicien qui ne dévoile pas ses tours, le cueilleur ne dévoile pas ses coins... Nous n'en saurons donc pas plus ! Bonne chance à tous !

Infos +

En automne, des permanences sont mises place tous les lundis soirs à la Fabrikà sciences. Enfin, tout le monde peut adhérer à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs. Elle n'est pas uniquement réservée aux mycologues. Chacun peut donc élargir ses connaissances et participer aux sorties.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.34
partiellement nuageux
le 02/05 à 12h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %