Changement climatique : la Ville de Besançon démarrent les chantiers de rénovation dans les écoles et les crèches

Publié le 04/04/2021 - 09:03
Mis à jour le 02/04/2021 - 09:28

Dans le « budget climat » 2021 de la Ville de Besançon voté en conseil municipal mercredi dernier, figure le nouveau schéma des écoles et des crèches. Il consiste en une amélioration thermique de ces établissements les protégeant ainsi du changement climatique et à diminuer leur consommation énergétique. Les premiers chantiers commenceront en juillet prochain.

 © Ville de Besancon
© Ville de Besancon

"Désormais, dès le printemps, nous vivons des périodes de très fortes chaleurs et les perspectives nous promettent une généralisation de ces phénomènes climatiques", souligne Anne Vignot, maire de Besançon EELV. Pour elle, "l'amélioration thermique des bâtiments constitue un enjeu essentiel, or, les bâtiments scolaires sont vétustes voire très vétustes."

60 millions pour les écoles et les crèches d'ici 2026

Un budget de 60 millions d'euros est prévu pour la rénovation des écoles de la ville sur le mandat. Il s'agit entre autres de végétaliser les structures, d'isoler les bâtiments, diminuer la consommation énergétique et redéfinir les espaces verts.

La Ville de Besançon "vise des performances ambitieuses en diminuant de -60% la consommation énergétique par mètre carré, c'est-à-dire en passant de 60 Watts par m2 (ART 2021) à 40 Watts par m2", précise Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l'énergie, schéma directeur des écoles.

Démarrage des premiers travaux cet été

Pour commencer ce nouveau schéma, quatre écoles seront en travaux dès juillet 2020 pour leur rénovation énergétique :

  • Ecole Boulloche
  • Ecole Kennedy
  • Ecole Kergomard
  • Ecole Jules Ferry

En parallèle, trois programmes sont en cours de réflexion dans les écoles jugées "très vétustes" :

  • Ecole des Vieilles Perrières
  • Ecole Paul Bert
  • Ecole Jean Macé

Pour les crèches, deux programmes sont en cours de rédaction pour St Ferjeux, qui sera totalement refaite (à partir de 2022) et Battant qui sera prochainement en rénovation énergétique (fin 2021, début 2022).

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.4
couvert
le 04/06 à 00h00
Vent
4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
57 %

Sondage