Changement climatique : la Ville de Besançon démarrent les chantiers de rénovation dans les écoles et les crèches

Publié le 04/04/2021 - 09:03
Mis à jour le 02/04/2021 - 09:28

Dans le "budget climat" 2021 de la Ville de Besançon voté en conseil municipal mercredi dernier, figure le nouveau schéma des écoles et des crèches. Il consiste en une amélioration thermique de ces établissements les protégeant ainsi du changement climatique et à diminuer leur consommation énergétique. Les premiers chantiers commenceront en juillet prochain.

 © Ville de Besancon
© Ville de Besancon

"Désormais, dès le printemps, nous vivons des périodes de très fortes chaleurs et les perspectives nous promettent une généralisation de ces phénomènes climatiques", souligne Anne Vignot, maire de Besançon EELV. Pour elle, "l'amélioration thermique des bâtiments constitue un enjeu essentiel, or, les bâtiments scolaires sont vétustes voire très vétustes."

60 millions pour les écoles et les crèches d'ici 2026

Un budget de 60 millions d'euros est prévu pour la rénovation des écoles de la ville sur le mandat. Il s'agit entre autres de végétaliser les structures, d'isoler les bâtiments, diminuer la consommation énergétique et redéfinir les espaces verts.

La Ville de Besançon "vise des performances ambitieuses en diminuant de -60% la consommation énergétique par mètre carré, c'est-à-dire en passant de 60 Watts par m2 (ART 2021) à 40 Watts par m2", précise Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l'énergie, schéma directeur des écoles.

Démarrage des premiers travaux cet été

Pour commencer ce nouveau schéma, quatre écoles seront en travaux dès juillet 2020 pour leur rénovation énergétique :

  • Ecole Boulloche
  • Ecole Kennedy
  • Ecole Kergomard
  • Ecole Jules Ferry

En parallèle, trois programmes sont en cours de réflexion dans les écoles jugées "très vétustes" :

  • Ecole des Vieilles Perrières
  • Ecole Paul Bert
  • Ecole Jean Macé

Pour les crèches, deux programmes sont en cours de rédaction pour St Ferjeux, qui sera totalement refaite (à partir de 2022) et Battant qui sera prochainement en rénovation énergétique (fin 2021, début 2022).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une classe prépa « sécurité-défense » pour les concours de la haute fonction publique

L’université de Franche-Comté vient d'obtenir le label "talent" pour l’ouverture d’une classe de préparation aux concours de la haute fonction publique dès la rentrée de septembre dans les domaines de la sécurité et de la défense. Objectif :  diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique

Épreuve ou contrôle continu ? les lycéens pourront choisir leur note au bac de philo

Jean-Michel Blanquer répond à la grogne des lycéens. Le ministre de l'Éducation a annoncé mercredi 5 mai 2021 au soir que, pour l'épreuve de philosophie de la session 2021 du baccalauréat, les élèves de terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu.

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia accueille 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature se déroulera vendredi 7 mai, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Vers une rentrée « 100% en présentiel » dans les universités en septembre

Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre "100% en présentiel" avec des "solutions de repli en demi-jauges" si la situation sanitaire l'imposait, a indiqué mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. "Dans les semaines qui viennent", l'objectif est de "repasser à 50% de présentiel" dans les universités, a-t-elle ajouté, sur France Inter.  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.67
légère pluie
le 07/05 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
28 %

Sondage