Chantier de renouvellement de la chaussée sur la RN 57 sur la rocade de Besançon

Publié le 03/08/2021 - 14:10
Mis à jour le 03/08/2021 - 13:15

Depuis le 26 juillet 2021, la direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) réalise des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 sur la rocade de Besançon en direction de Vesoul entre les secteurs Université / Temis et Ecole-Valentin. Le chantier entre cette semaine dans sa seconde phase.

 © D Poirier
© D Poirier

La réalisation des travaux nécessite selon les quatre phases  plusieurs basculements de la circulation sur la chaussée Nord ? Sud (Vesoul ? Pontarlier) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs

  • La vitesse est réduite à 70 km/h et jusqu’à 50 km/h dans les zones sensibles.

D’éventuels aléas inhérents à ce type de chantier sont de nature à faire évoluer ce phasage prévisionnel, ainsi que les durées estimées de chacune des différentes étapes.

Sur la section concernée, la chaussée date de la construction de l’infrastructure mise en service en 2003. Or, les trafics élevés sur cette portion, jusqu'à 52 000 véhicules par jour, et la proportion importante de poids lourd (12%) occasionnent des dégradations accélérées.

La DIR Est a décidé de réaliser les travaux durant cette période qui connaît une baisse des trafics de l'ordre de 20 %.

Quatre phases de travaux

Après la première phase entre les échangeurs de Témis et de la rue de Vesoul entamée la semaine dernière, le chantier entre dans une seconde phase cette semaine

Phase 2 : travaux du 2 août au 6 août 2021

  • Durée estimée de la phase : 5 journées.

Travaux sur la section comprise entre les échangeurs n°55 (rue de Vesoul) et n°54 (RD75)

Travaux sur les bretelles des échangeurs n°55 et n°54 ainsi que sur la section courante (sens Pontarlier Vesoul)

  • Basculement de circulation de l'échangeur n°56 (Temis) à l'échangeur n°53 (ZAC Valentin).
  • Fermeture de la bretelle d’entrée de l’échangeur n°55 (rue de Vesoul) et des bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur n°54 (RD75) dans le sens Pontarlier ? Vesoul.

Déviations

La bretelle d’entrée de l’échangeur n°55 (rue de Vesoul) et les bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur n°54 (RD75) dans le sens Pontarlier ? Vesoul seront fermées à la circulation.

Les usagers en provenance du Sud (Lons le Saunier / Beure) souhaitant emprunter ces bretelles devront faire demi-tour à l’échangeur n°53 (ZAC Valentin).

Les usagers souhaitant s’insérer sur la RN57 depuis ces échangeurs en direction de Vesoul devront faire demi-tour à l’échangeur n°56 (Temis).

Phase 3 : travaux du 9 août au 13 août 2021

  • Durée estimée de la phase : 2 nuits.

Travaux sur l’échangeur n°53 (ZAC Valentin)

  • Travaux réalisés de nuit sur les bretelles de sortie et d'entrée de l’échangeur n°53 (ZAC Valentin), ainsi que des voies d’entrecroisement reliant les échangeurs n°54 (RD75), n°53 (ZAC Valentin) et n°52 (Rue Ariane 2) dans le sens Pontarlier ? Vesoul
  • La section courante restera ouverte à la circulation ; aucun basculement de circulation ne sera mis en place. Les bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur n°53 seront quant à elles fermées à la circulation de nuit et rouvertes en journée.

Déviations

Les bretelles de sortie et d'entrée de l’échangeur n°53 (ZAC Valentin) ainsi que les voies d’entrecroisement assurant la liaison entre les échangeurs n°54 (RD75), n°53 (ZAC Valentin) et n°52 (rue Ariane 2), dans le sens Pontarlier ? Vesoul, seront fermées à la circulation la nuit. La section courante restera ouverte à la circulation. Des déviations seront mises en place via les échangeurs n°52 (Rue Ariane 2) et n°54 (RD75).

Phase 4 : travaux du 9 août au 13 août 2021

  • Durée estimée de la phase : 2 nuits.

Travaux sur la section comprise entre les échangeurs n°54 (RD75) et n°52 (rue Ariane 2)

  • Travaux réalisés de nuit sur la section courante comprise entre les échangeurs n°54 (RD75) et n°52 (Rue Ariane 2) dans le sens Pontarlier ? Vesoul.

La section courante, depuis la bretelle de sortie de l’échangeur n°53 jusqu ‘à l’extrémité de la bretelle d’entrée de ce même échangeur, sera fermée à la circulation. Le trafic (sens Pontarlier ? Vesoul) sera dévié par les bretelles de l’échangeur n°53 (ZAC Valentin) qui resteront ouvertes à la circulation ; aucun basculement de circulation ne sera mis en place.

Déviations

La section courante entre les échangeurs n°54 (RD75) et n°52 (Ariane 2) sera fermée à la circulation la nuit. Une déviation du trafic dans le sens Pontarlier ? Vesoul sera mise en place via les bretelles sortante et entrante de l’échangeur n°53 (ZAC Valentin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %