Chantiers des Passages Grande Faune - écoponts : vitesse limitée à 70 km/h sur l'A36 pour les poids lourds

Publié le 08/03/2022 - 15:46
Mis à jour le 10/03/2022 - 14:57

La construction des Passages Grande Faune – écoponts sur l’autoroute A36 (Colombier-Fontaine, Le Puy, Autechaux et Besançon Chailluz) qui se dérouleront jusqu’au printemps 2022 nécessite la mise en place de déport de la circulation avec des voies rétrécies au droit de ces zones de travaux. 

 © D Poirier
© D Poirier

L’objectif est de permettre la réalisation des piles centrales des ouvrages (phase 1), puis la réalisation des culées des ouvrages (phase 2). Dans ce contexte, la limitation de vitesse a été, dans un premier temps, abaissée à 90 km/h au niveau des chantiers et ce, pour tous les types de véhicules.

Des accidents de poids lourds pendant la première phase

Lors de la phase 1 des travaux, plusieurs accidents impliquant notamment des poids lourds ont été déplorés sur ces zones. Ces derniers se sont déroulés hors des créneaux horaires de chantier et n’ont pas engendré de victimes parmi les personnels intervenants sur ces chantiers. Toutefois, lors du dernier accident, la circulation sur l’autoroute a été coupée pendant plus de neuf heures.

Afin d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent et en vue de concourir à la sécurité de l’ensemble des usagers de l'A36 comme des personnels intervenants sur ces chantiers, lesquels vont se poursuivre durant le printemps 2022, la vitesse des poids lourds est abaissée à 70 km/h sur ces zones de travaux. Pour rappel, la vitesse maximale réglementaire des poids lourds sur autoroute est limitée à 90 km/h. Cette mesure vient ainsi compléter l’interdiction de dépasser pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. "Le non-respect de cette mesure, pourtant essentielle dans une configuration chantier fortement contrainte avec des largeurs de voies réduites et un déport de voie, est à déplorer parmi plusieurs des accidents récemment survenus", indique la préfecture du Doubs.

Des radars chantiers

La vitesse maximale des véhicules légers reste maintenue à 90 km/h. Une signalisation complémentaire a été mise en place.

Aussi et afin de faire respecter ces nouvelles mesures, les radars chantier en place et ceux à venir sont paramétrés pour prendre en compte cette discrimination de vitesse entre les poids lourds (70 km/h maximum) et celle des véhicules légers (90 km/h maximum).

La préfecture rappelle qu’à l’échelle nationale, la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est présente dans 27 % des accidents. Pour la sécurité des agents des routes, elle rappelle également qu’il appartient aux usagers aussi d’écarter le danger en respectant les limitations de vitesse et en augmentant les distances de sécurité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Tarifs des péages d’autoroute en hausse : " La mobilité se transforme en luxe " pour " 40 millions d’automobilistes "

L’augmentation moyenne du tarif des péages d’autoroute à hauteur de 4,75 % entrera en vigueur à compter de ce mercredi 1er février 2023. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, c’est "une hausse inadmissible qui s’ajoute au prix délirant des carburants et transforme la mobilité en luxe."

Ça y est, les bus électriques arrivent sur le réseau Ginko à Besançon…

Depuis ce début d’année 2023, deux véhicules 100 % électriques ont rejoint le parc des bus Ginko, a-t-on appris vendredi 27 janvier. Les usagers pourront les emprunter sur la ligne 10 (CHU Minjoz - Chaffanjon). Ils circuleront également sur la ligne Ginko Citadelle, dès sa réouverture en mars prochain. Grand Besançon Métropole a acquis ces deux nouveaux véhicules pour un coût de 1.077.000 €HT.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.36
couvert
le 31/01 à 3h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %