Charles Baudouin, fondateur de l'association "Besançon Douroula" nous a quitté

Publié le 14/03/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/03/2019 - 18:55

Charles Baudouin, notre président d’honneur est décédé le 4 mars à l’âge de 92 ans. Il a été le fondateur et le président de « Besançon-Douroula » depuis l’année 2002, date de la création de l’association.

Charles Baudouin ©Sylvie P. ©
Charles Baudouin ©Sylvie P. ©

Un ancien qui part et c’est une bibliothèque qui brûle ! (Proverbe africain)

Cela commence bien avant par une belle histoire : au début des années 80. Charles, responsable du service des examens à l’inspection académique se voit confier un stagiaire burkinabé dans son service. C’était l’hiver, ce burkinabé n’avait pas de vêtements adaptés. Charles au grand cœur l’emmène chez lui pour l’habiller chaudement et déjeuner. Grâce à Marcelle, son épouse il y aura toujours une assiette à offrir. Cette rencontre avec Blami Koté sera décisive. Charles, invité par Blami Koté, y découvrira la Haute-Volta devenue depuis le Burkina.

L’histoire africaine de Charles commençait et avec elle les prémisses de ‘’Besançon Douroula’’.

L’autre casquette de Charles c’est l’AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education nationale). Dans ce cadre, il organisait des séjours d’adolescents en France, en Europe. Alors pourquoi pas au Burkina ?

Son premier séjour en 1982 permit à Charles de réfléchir comment aider les populations vivant dans la misère. Les séjours d’abord de découverte, deviennent rapidement des chantiers de coopération. Sylvie Poinsot, jeune participante est du voyage en tant qu’animatrice de camp et reporter/photographe et vidéaste. Ce sera une collaboratrice compétente et efficace.

1986, premier chantier avec des jeunes et moins jeunes pour la remise en état de l’école construite au temps de la colonisation. Les ‘’chantiers coopérations’’ avec la ville de Besançon vont se succéder.

Promotion de Douroula dans les établissements scolaires bisontins, grâce aux photos, aux films de Sylvie et Josette : les élèves s’engagent pour de nouveaux chantiers, plantations d’arbres, construction de margelles de puits …

Des spectacles remplissent le Kursaal afin de financer les chantiers qui suivront.

Charles a toujours su fédérer les énergies. Le groupe qui l’a accompagné depuis si longtemps avec le soutien indéfectible de Marcelle son épouse, est toujours là.

L’initiative de Charles et Sylvie donne des ailes à un autre jumelage : Arbois. Pour Charles et son groupe trois priorités : l’éducation, l’eau, la santé. L’éducation passe par l’entretien et la construction d’écoles.

Trois exemples de son implication sans faille :

Dans le village de Bladi, un des 12 villages du département de Douroula, 2 classes sont construites. Lors de l’inauguration Charles et Sylvie s’engagent à aider le premier élève à ‘’gagner le collège’’ (expression Burkinabé), c’est à dire le premier qui entrera en 6e.

Deux ans après, un petit bonhomme tire la veste de Charles : «  vous avez dit que vous aideriez le premier qui irait du collège et bien c’est moi ». Zakaria entrait dans la vie de Charles et Sylvie à titre personnel. Ils l’ont accompagné pendant toute sa scolarité jusqu’à son diplôme d’ingénieur en informatique de réseau. Depuis ce fils ‘’adoptif’’ a séjourné chez Charles à maintes reprises, y compris du 17 au 30 janvier de cette année.

Toujours à Bladi le CP était en perte d’effectif, 17 élèves seulement sont inscrits pour la rentrée, ce n’est pas suffisant la classe doit fermer. A l’initiative de Charles et Sylvie, l’association  va offrir à tous les enfants du CP un cartable complet : l’école est sauvée, 70 gamins sont inscrits et l’année suivante ils sont tous présents en CE. Belle réussite pour Charles et l’association Besançon Douroula.

Reconnaissant pour la chance dont il a bénéficié, Zak va prendre le relais et décide de créer en 2007 Hakili pour fédérer les villageois de Bladi et participer au développement de leur village. Hakili devient le partenaire privilégié de l’association Besançon Douroula. Cette coopération qui se poursuit à ce jour permet la réalisation d’actions en faveur de la population comme le jardin des femmes, le toit de l’école de Bladi...

Pour ce qui est de l’eau, Charles, pionnier de la solidarité et de la coopération internationale va solliciter son ami Robert SCHWINT, maire de Besançon, qui dans le cadre du jumelage coopération réalisera 25 forages et maintient à ce jour son engagement auprès de la commune de Douroula.

Pour la santé : le comité de Jumelage d’Arbois a offert une ambulance, entretenu les postes de santé, mais a réalisé aussi d’autres actions comme la plantation de milliers d’arbres, la réhabilitation de la maison du jumelage.

Son grand regret à Charles est de n’avoir pu réaliser un établissement semi-professionnel postscolaire permettant d’offrir une formation technique aux jeunes. Cependant cet espoir n’est pas perdu.

« Merci Charles de nous avoir ‘’donné la route’’ selon l’expression Burkinabé. Ton exigence, ta vision des problèmes, ta perspicacité, ta diplomatie, ton humilité sont pour nous des modèles que nous suivons. L’Association Besançon Douroula toujours fidèle à ton exemple, poursuit la route que tu nous as tracée. »

TEXTE ECRIT PAR BESANCON DOUROULA

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %