"Chemin de l’honneur" : six jeunes Doubiens récompensés pour leur engagement, leur sens civique et leur dévouement 

Publié le 21/12/2022 - 07:58
Mis à jour le 20/12/2022 - 16:57

Le Département du Doubs, l’Éducation nationale, la section du Doubs de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et l’Association des maires du Doubs (ADM) poursuivent leur collaboration pour le prix-jeune "Les chemins de l’honneur". La cérémonie de remise de prix s’est tenue à l’Hôtel du Département mercredi 14 décembre 2022.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

Ce prix récompense des jeunes du Doubs, âgés de 15 à 25 ans, sélectionnés par un jury composé de représentants du Département, de l’Éducation nationale, de la SMLH et de l’AMD, qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen. 

Les différents partenaires sollicitent les structures et collectivités départementales auprès desquelles les jeunes se sont investis : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), communes, service départemental d'incendie et de secours (SDIS), comités départementaux sportifs, associations de jeunesse et d’éducation populaire. Les candidatures ont été retournées au Département. 

Six jeunes Doubiens récompensés et une diversité d’engagement 

Les lauréats 2020 et 2022 se sont vus remettre respectivement un diplôme, la somme de 600 euros et deux ouvrages de prestige. Les accessits, quant à eux , ont reçu un diplôme, la somme de 125 euros et deux ouvrages de prestige.

  • Rachel Martin, lauréate 2022 s’est vue récompensée pour avoir sauvé un homme victime d’une crise cardiaque en réalisant les gestes de premiers secours ; 
  • Thibaut Garcia, accessit 2022 a été gratifié pour la réalisation d’un film documentaire sur la Guerre d’Algérie d’après les souvenirs de son grand père ;
  • Guillaume Pétrequin, accessit 2022 a été félicité pour son engagement dans sa commune et au sein du Souvenir Français ; 
  • Émilie Siron, lauréate 2020 s’est démarquée pour son engagement envers les jeunes en situation de handicap ;
  • François Giampiccolo, accessit 2020 s’est distingué pour sa forte implication citoyenne, notamment en tant que jeune sapeur-pompier volontaire ; 
  • Jérémy Bainier, accessit 2020 a reçu un prix spécial pour son geste héroïque en sauvant une jeune fille de la noyade en Serbie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
légère pluie
le 17/04 à 6h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %