"Chemin de l’honneur" : six jeunes Doubiens récompensés pour leur engagement, leur sens civique et leur dévouement 

Publié le 21/12/2022 - 07:58
Mis à jour le 20/12/2022 - 16:57

Le Département du Doubs, l’Éducation nationale, la section du Doubs de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et l’Association des maires du Doubs (ADM) poursuivent leur collaboration pour le prix-jeune "Les chemins de l’honneur". La cérémonie de remise de prix s’est tenue à l’Hôtel du Département mercredi 14 décembre 2022.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

Ce prix récompense des jeunes du Doubs, âgés de 15 à 25 ans, sélectionnés par un jury composé de représentants du Département, de l’Éducation nationale, de la SMLH et de l’AMD, qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen. 

Les différents partenaires sollicitent les structures et collectivités départementales auprès desquelles les jeunes se sont investis : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), communes, service départemental d'incendie et de secours (SDIS), comités départementaux sportifs, associations de jeunesse et d’éducation populaire. Les candidatures ont été retournées au Département. 

Six jeunes Doubiens récompensés et une diversité d’engagement 

Les lauréats 2020 et 2022 se sont vus remettre respectivement un diplôme, la somme de 600 euros et deux ouvrages de prestige. Les accessits, quant à eux , ont reçu un diplôme, la somme de 125 euros et deux ouvrages de prestige.

  • Rachel Martin, lauréate 2022 s’est vue récompensée pour avoir sauvé un homme victime d’une crise cardiaque en réalisant les gestes de premiers secours ; 
  • Thibaut Garcia, accessit 2022 a été gratifié pour la réalisation d’un film documentaire sur la Guerre d’Algérie d’après les souvenirs de son grand père ;
  • Guillaume Pétrequin, accessit 2022 a été félicité pour son engagement dans sa commune et au sein du Souvenir Français ; 
  • Émilie Siron, lauréate 2020 s’est démarquée pour son engagement envers les jeunes en situation de handicap ;
  • François Giampiccolo, accessit 2020 s’est distingué pour sa forte implication citoyenne, notamment en tant que jeune sapeur-pompier volontaire ; 
  • Jérémy Bainier, accessit 2020 a reçu un prix spécial pour son geste héroïque en sauvant une jeune fille de la noyade en Serbie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une centaine de personnes présentes au rassemblement antifasciste devant le palais de justice ce vendredi

Organisé par la Nuée antifasciste ce vendredi 27 janvier juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo en novembre 2022, le rassemblement a réuni une centaine de personnes devant le palais de justice de Besançon.

Inquiétude des boulangers dans le Doubs : " Je ne laisserai pas un boulanger fermer " (Préfet du Doubs)

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.63
nuageux
le 28/01 à 0h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %