Chinatown : travail, famille et traditions…

Publié le 06/01/2017 - 16:54
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:08

Depuis 1986, le restaurant asiatique Chinatown sur le quai de Strasbourg à Besançon est devenu une véritable institution. Depuis octobre 2016, soit 30 ans plus tard, le restaurant a changé de look sans perdre ses traditions… 

Family success story

Pendant sept semaines, le Chinatown a fermé exceptionnellement ses portes pour rénover entièrement ses salles et sa terrasse. Depuis le 11 octobre dernier, le restaurant est beaucoup plus lumineux et décoré avec plus de noblesse et de modernité. Les fameuses fenêtres de la devanture sont plus claires et la grande salle, qui était borgne jusqu'en octobre, porte désormais une grande baie vitrée. Côté décoration, une mosaïque de 7 mètres de long représentant des guerriers Xi'an a été créée par la maison Bisazza (Italie). "C'est une mosaïque unique dans l'Est de la France", nous précise Sokhanicet Ung, directeur du restaurant.

Pour le reste, Alain Silberstein, architecte horloger, a imaginé la nouvelle décoration. Outre quelques cadres chinois conservés sur des murs, tout a changé ! Le mobilier, la moquette, les peintures, etc. jusqu'à la nouvelle porte d'entrée, rouge, impériale, créée par des artisans francs-comtois. Une nouvelle vie se dessine pour le Chinatown…

Outre les sucreries décoratives, ce restaurant trentenaire est désormais aux normes et peut accueillir les personnes en situation de handicap. 

Une cuisine d'Asie du Sud-est entre traditions et innovations 

La cuisine servie à la table du Chinatown a été pensée par Madame Ung qui a ouvert le restaurant en 1986 avec son époux, tous les deux nés au Cambodge. Au menu, on y retrouve le riz cantonnais, les nouilles sautées, les raviolis à la vapeur, les nems et autres rouleaux de printemps sans oublier le canard laqué ou encore le porc au caramel (la carte du Chinatown est disponible sur son site internet). Toutes ces spécialités asiatiques bien connues du grand public sont réunies, mais cuisinées avec finesse et tradition. "Dans certains restaurants, les cuisiniers utilisent des poêles. Ici, on cuisine uniquement au wok ou à la vapeur comme le veut la tradition", souligne Sokhanicet, le fils du couple Ung. Tout cela sans oublier une pointe d'innovation dans les recettes.

D'ailleurs, nous avons pu goûter à quelques spécialités particulièrement savoureuses comme les nouilles aux légumes ou encore les raviolis aux crevettes à la vapeur. Les desserts sont également surprenants : nous avons découvert et apprécié les nems au chocolat-noix de coco imaginés par Sokhanicet Ung lui-même. Perles de coco et brioche fourrée concluent le repas à merveille.

La relève est déjà en marche… 

Le couple Ung, approchant de la retraite, n'a plus de souci à se faire quant à l'avenir de leur restaurant. C'est leur fils, Sokhanicet qui a repris les rênes depuis 2010 (après y avoir travaillé pendant 3 ans), même si Monsieur et Madame Ung restent très actifs au Chinatown.

Lorsque Sokhanicet était très jeune, il était loin de vouloir travailler dans le restaurant de ses parents. Il imaginait plutôt partir à Paris ou à Lyon dans les palaces. Il a étudié à l'école hôtelière de Poligny pour obtenir un baccalauréat en hôtellerie puis un CAP en boulangerie. Pendant son cursus, il a travaillé dans des lieux comme le château de Germigney ou encore le château de Bagnols. Jusqu'au jour où son père lui propose de reprendre le Chinatown. Le jeune homme lui répond alors "pourquoi pas ?". "Je me suis aperçu que j'apprenais vite, j'avais des postes à responsabilités lors de mes précédents emplois alors je pouvais gérer un restaurant", nous confie-t-il. Gérer un restaurant, mais pas uniquement. Si un problème survient en cuisine, Sokhanicet  met le tablier et assure la confection des plats. "Le chef actuel est là depuis 30 ans", nous raconte le jeune directeur, "tout se passe bien mais s'il y a un problème un jour, je prends la relève, je n'ai jamais voulu dépendre de quelqu'un pour faire marcher l'entreprise". Prévoyant, professionnel, accueillant, souriant… Il semblerait que Sokhanicet  Ung a tout pour faire une belle carrière dans son entreprise familiale.

Le Dragon d'Or pour Chinatown 

Le 18 novembre 1986, le Chinatown a été labellisé Dragon d'Or de la gastronomie d'Asie pour saluer le travail de Madame Ung, fondatrice du restaurant, qui a su mêler "passion et exigence" au sein de son restaurant. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %