Quel budget et quelle organisation pour le Département du Doubs ?

Publié le 16/06/2015 - 14:13
Mis à jour le 17/06/2015 - 14:14

Après le basculement à droite en mars 2015, l’Assemblée a été renouvelée et Christine Bouquin est à la tête du département du Doubs. Le lundi 15 juin 2015, la présidente s’est exprimée notamment à propos de la loi NOTRe et de la Décision modificative n°1 (DM1). 

 ©
©

Si Christine Bouquin semble apprécier la parité "juste et équilibrée" imposée par le nouveau scrutin qui l’a portée à la présidence, elle est loin d’estimer toutes les dispositions de la loi de nouvelle organisation territoriale de la République. Selon elle, la loi NOTRe "ne doit pas défaire ce qui est fait et qui fonctionne", notamment dans les domaines de la culture, du développement économique, l’agriculture, l’environnement, le logement, le tourisme et le transport.

Loi NOTRe : quelles prérogatives pour les départements ? 

Christine Bouquin appelle à un "renforcement de ce maillage que constitue le Département, les intercommunalités et communes". Elle souhaite de la "cohérence", de la "simplification", et veut lever les "doutes et interrogations légitimes sur le contour précis des prérogatives des Départements". Par exemple, elle s’interroge sur les prérogatives du Département dans les domaines de l’environnement ou des transports scolaires.

Le 2 juin 2015, la Haute assemblée a voté, à 191 voix pour (contre 35 voix) en deuxième lecture, le projet de loi NOTRe. La commission des lois de l’Assemblée nationale a, ce 16 juin 2015, entamé l’examen du texte en seconde lecture. 

La présidente est revenue sur le bilan de l’année 2014, qui a permis "d’avancer concrètement sur des projets (...) tels que la sécurité routière, l’aménagement numérique ou le travail commun mené sur la protection des rivières". Néanmoins, Christine Bouquin a choisi d’abandonner le projet Doubs 2017, afin de définir un programme plus adapté. 

Délibération sur le Compte administratif 2014 et Décision modificative n°1 (DM1)

C’est dans un contexte de taux d’épargne en baisse depuis trois ans, de taux de chômage en hausse, et de baisse de 10,6% (soit 496.385 euros) des dotations de l’Etat par rapport à 2014, que s’inscrit la DM1. Une légère amélioration serait néanmoins à noter. Le projet est soumis au vote de l’assemblée, sur la "base d’un budget qui ne correspond plus à celui de la majorité". 

Cette DM1 répond à une triple préoccupation :

  • Contenir le montant global des crédits de fonctionnement ;
  • Ajuster les recettes en fonction des notifications reçues des services de l’Etat en début d’année ; 
  • S’assurer d’un taux de réalisation le plus élevé possible du budget d’investissement. 

Christine Bouquin a également évoqué la situation délicate des Mineurs isolés étrangers (MIE), toujours plus nombreux, alors que le dispositif est saturé. Elle souhaite plafonner l’accueil à 140 MIE et intégrer 500.000 euros dans le budget, destinés à leur prise en charge. 

Cette DM1 prévoit également 75.000 euros pour la mise en oeuvre de la loi Peillon, qui confie le numérique éducatif au Département. 

Mais Mme Bouquin rappelle qu’en dépit d’une politique économique de rigueur, le département "n’en est pas moins solidaire" et subventionnera à hauteur de 10.000 euros les sinistrés du Népal. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %