Alerte Témoin

CINEMA Le nom des gens de Michel Leclerc

Publié le 04/12/2010 - 14:00
Mis à jour le 04/12/2010 - 14:00

Une comédie sentimentale drôle et atypique, entre humour noir et humour potache.

1291467900.jpg
©dr
*** A voir
 
Arthur Martin (Jacques Gamblin) porte un nom des plus banals. Bahia Benmahmoud (Sara Forestier) est la seule en France qui possède ce patronyme.

Arthur Martin exerce un métier peu exaltant et semble s’ennuyer un peu. Bahia Ben Mahmoud va de petits boulots en petit boulots et préfère consacrer sa vie à convertir en parfait gauchiste des irréductibles de droite, en couchant avec eux. Ces deux là, que bien des choses opposent, se rencontrent par hasard dans les locaux de France Inter, alors qu’il intervient pour prévenir du risque de grippe aviaire et qu’elle fait irruption dans le studio pour l’invectiver. « Tu pourrais être son père », souffle le souvenir de l’ado qu’il était à Arthur. Tant pis. Quitte à ce que cette union remue les choses enfouies du passé.

La déportation des grands parents d’Arthur à Auschwitz. Le massacre d’une partie de la famille du père de Bahia pendant la guerre d’Algérie. Le film évite le mélodrame, en contournant la caricature des générations persécutées.


L’humour féroce est à l’honneur et sied particulièrement aux deux acteurs, Gamblin et Forestier. Le duo haut en couleur fusille les clichés droite/gauche, se fait le héraut de l’amour avec un grand A qui s’affranchit de toutes sortes de clivages, et régale par une prestation commune drôle et touchante.

Quelques scènes savoureuses à relever : le dîner et ses lapsus à répétition puis la confrontation entre les deux couples parentaux et Lionel Jospin dans son propre rôle qui s’essaie pour notre plus grand plaisir à une petite scène d’autodérision. « Un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin dans l'île de Ré.». Bravo !

 
Quentin Buchberger
Réalisation : Michel Leclerc
Scénario : Baya Kasmi et Michel Leclerc
Avec : Jacques Gamblin, Sara Forestier
Durée : 1h44
Genre : Comédie
Pays : France
Photographie : Vincent Mathias, Michael Crotto
Musique : David Euverte
Année de production : 2009
Distribution : UGC Distribution
Date de sortie : 24 novembre 2010
 
A voir avec Jacques Gamblin : Le premier jour du reste de ta vie
A voir avec Sara Forestier : L’Esquive

Prochaine rubrique cinéma le 11 décembre 2010

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter


 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.52
    légère pluie
    le 27/09 à 21h00
    Vent
    1.68 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage