CINEMA Le nom des gens de Michel Leclerc

Publié le 04/12/2010 - 14:00
Mis à jour le 04/12/2010 - 14:00

Une comédie sentimentale drôle et atypique, entre humour noir et humour potache.

 ©
©
*** A voir
 
Arthur Martin (Jacques Gamblin) porte un nom des plus banals. Bahia Benmahmoud (Sara Forestier) est la seule en France qui possède ce patronyme.

Arthur Martin exerce un métier peu exaltant et semble s’ennuyer un peu. Bahia Ben Mahmoud va de petits boulots en petit boulots et préfère consacrer sa vie à convertir en parfait gauchiste des irréductibles de droite, en couchant avec eux. Ces deux là, que bien des choses opposent, se rencontrent par hasard dans les locaux de France Inter, alors qu’il intervient pour prévenir du risque de grippe aviaire et qu’elle fait irruption dans le studio pour l’invectiver. « Tu pourrais être son père », souffle le souvenir de l’ado qu’il était à Arthur. Tant pis. Quitte à ce que cette union remue les choses enfouies du passé.

La déportation des grands parents d’Arthur à Auschwitz. Le massacre d’une partie de la famille du père de Bahia pendant la guerre d’Algérie. Le film évite le mélodrame, en contournant la caricature des générations persécutées.


L’humour féroce est à l’honneur et sied particulièrement aux deux acteurs, Gamblin et Forestier. Le duo haut en couleur fusille les clichés droite/gauche, se fait le héraut de l’amour avec un grand A qui s’affranchit de toutes sortes de clivages, et régale par une prestation commune drôle et touchante.

Quelques scènes savoureuses à relever : le dîner et ses lapsus à répétition puis la confrontation entre les deux couples parentaux et Lionel Jospin dans son propre rôle qui s’essaie pour notre plus grand plaisir à une petite scène d’autodérision. « Un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin dans l'île de Ré.». Bravo !

 
Quentin Buchberger
Réalisation : Michel Leclerc
Scénario : Baya Kasmi et Michel Leclerc
Avec : Jacques Gamblin, Sara Forestier
Durée : 1h44
Genre : Comédie
Pays : France
Photographie : Vincent Mathias, Michael Crotto
Musique : David Euverte
Année de production : 2009
Distribution : UGC Distribution
Date de sortie : 24 novembre 2010
 
A voir avec Jacques Gamblin : Le premier jour du reste de ta vie
A voir avec Sara Forestier : L’Esquive

Prochaine rubrique cinéma le 11 décembre 2010

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter


 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %