CINEMA Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence de Rob Marshall

Publié le 04/06/2011 - 17:27
Mis à jour le 04/06/2011 - 17:27

Le 4ème volet de la saga des aventures du célèbre capitaine Jack Sparrow.

 ©
©

** Pourquoi pas

Après un second volet moyen et un troisième épisode complètement nul, Disney remet le couvert avec Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence. Jack Sparrow (Johnny Depp) part trouver les eaux qui lui accorderont la vie éternelle, épaulé par un ancien amour (Pénélope Cruz) et par le redoutable Barbe Noire (Ian MacShane).

Ce nouvel opus est une déception. Un film très long pour peu de réjouissances. Bien sur il est avant tout destiné à un public d’enfant mais chaque adulte devrait pouvoir y trouver satisfaction, comme c’était le cas pour le premier épisode. Il n’en est rien. Très vite on se lasse des histoires de sirènes et des courses poursuites en calèches, des blagues pas toujours drôles et des amourettes à tout va. Point intéressant à relever, le film insiste sur des personnages secondaires ce qui n’avait pas forcément été fait avant.

Ainsi on a le plus grand plaisir de retrouver le capitaine Barbossa (Geoffrey Rush) devenu corsaire pour le roi d’Angleterre et cherchant à se venger de Barbe Noire. Une mise en avant plaisante qui permet de souffler un peu, tant le jeu si particulier de Johnny Depp, omniprésent, devient lassant à la longue.

Malgré tout, Pirates des Caraïbes reste un bon divertissement pour les familles et se laisse regarder. Les fans du capitaine Sparrow retrouveront avec plaisir ses extravagances et son humour décalé. Les autres se laisseront bercer par la houle.

Il est possible de voir le film en 3D. Il paraît que c’est bien la 3D. Il paraît…

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Rob Marshall

Scénario : Jay Wolpert, Terry Rossio, Ted Elliott, Stuart Beattie

Avec : Johnny Depp, Pénélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Astrid Berges-Frisbey

Durée : 2h20

Genre : Aventure

Photographie : Dariusz Wolski

Musique : Rodrigo y Gabriela

Année de production : 2011

Distribution : The Walt Disney Company

Date de sortie : 18 mai 2011

 

A voir du même réalisateur : Chicago (2002), Mémoires d’une geisha (2005), Nine (2009).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 11 juin 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %