CINEMA Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence de Rob Marshall

Publié le 04/06/2011 - 17:27
Mis à jour le 04/06/2011 - 17:27

Le 4ème volet de la saga des aventures du célèbre capitaine Jack Sparrow.

 ©
©

** Pourquoi pas

Après un second volet moyen et un troisième épisode complètement nul, Disney remet le couvert avec Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence. Jack Sparrow (Johnny Depp) part trouver les eaux qui lui accorderont la vie éternelle, épaulé par un ancien amour (Pénélope Cruz) et par le redoutable Barbe Noire (Ian MacShane).

Ce nouvel opus est une déception. Un film très long pour peu de réjouissances. Bien sur il est avant tout destiné à un public d’enfant mais chaque adulte devrait pouvoir y trouver satisfaction, comme c’était le cas pour le premier épisode. Il n’en est rien. Très vite on se lasse des histoires de sirènes et des courses poursuites en calèches, des blagues pas toujours drôles et des amourettes à tout va. Point intéressant à relever, le film insiste sur des personnages secondaires ce qui n’avait pas forcément été fait avant.

Ainsi on a le plus grand plaisir de retrouver le capitaine Barbossa (Geoffrey Rush) devenu corsaire pour le roi d’Angleterre et cherchant à se venger de Barbe Noire. Une mise en avant plaisante qui permet de souffler un peu, tant le jeu si particulier de Johnny Depp, omniprésent, devient lassant à la longue.

Malgré tout, Pirates des Caraïbes reste un bon divertissement pour les familles et se laisse regarder. Les fans du capitaine Sparrow retrouveront avec plaisir ses extravagances et son humour décalé. Les autres se laisseront bercer par la houle.

Il est possible de voir le film en 3D. Il paraît que c’est bien la 3D. Il paraît…

Quentin Buchberger

 

Réalisation : Rob Marshall

Scénario : Jay Wolpert, Terry Rossio, Ted Elliott, Stuart Beattie

Avec : Johnny Depp, Pénélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Astrid Berges-Frisbey

Durée : 2h20

Genre : Aventure

Photographie : Dariusz Wolski

Musique : Rodrigo y Gabriela

Année de production : 2011

Distribution : The Walt Disney Company

Date de sortie : 18 mai 2011

 

A voir du même réalisateur : Chicago (2002), Mémoires d’une geisha (2005), Nine (2009).

Prochaine rubrique cinéma le samedi 11 juin 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.04
légère pluie
le 30/10 à 00h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %