Cinq départements alertent le Premier ministre sur une pénurie mondiale de fibre optique

Publié le 13/06/2018 - 06:30
Mis à jour le 17/06/2018 - 22:22

Cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté, inquiets de la« pénurie de fibre optique au niveau mondial », ont interpellé le Premier ministre, craignant de ne pouvoir « tenir leurs engagements »en matière de déploiement d’internet très haut débit. 

 ©
©

"Les territoires sont touchés de plein fouet par la pénurie de fibre optique au niveau mondial", ont indiqué la Côte-d'Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne, tous actionnaires d'une société publique chargée de déployer et commercialiser la fibre sur leur territoire.

"Préoccupés par le retard déjà pris dans la construction des réseaux", ces départements précisent avoir adressé un courrier au Premier ministre lui demandant notamment de prendre "des mesures en lien avec les industriels concernés""Le développement des réseaux (de fibre optique) est un enjeu déterminant pour l'attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques", poursuit leur communiqué. 

"Il constitue également un enjeu majeur pour les habitants, dont beaucoup ne peuvent encore bénéficier à ce jour des services Internet à très haut débit."

Info + 

Le plan France très haut débit, engagé en 2013, vise au déploiement du très haut débit partout en France d'ici à 2022. Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à la fin du premier trimestre 2018, un peu plus de 9% des communes françaises étaient équipées en fibre optique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
partiellement nuageux
le 11/05 à 0h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %