Un Propithèque couronné quitte la Citadelle de Besançon pour les Pays-Bas

Publié le 07/12/2022 - 12:31
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:49

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, la femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

 © Jacky Renard
© Jacky Renard

Apenheul qui signifie "La Forêt des Singe", est un parc animalier des Pays-Bas spécialisé dans la préservation et l'élevage des primates menacés. Ce zoo se consacre uniquement aux primates et à leur habitat naturel et soutient des projets de conservation dans le monde entier. Un pourcentage des recettes de ce parc est reversé au Fonds de conservation de la nature d'Apenheul.

Le propithèque couronné est une espèce particulièrement menacée. Aujourd’hui, sa population est en forte diminution, on estime entre 7 000 et 10 000 les individus vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.

Le Muséum de Besançon s’est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation des lémuriens. Aujourd'hui, la Citadelle présente quatre espèces de ces primates endémiques de Madagascar menacées d’extinction : le Propithèque couronné, le Grand Hapalémur, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %