Un Propithèque couronné quitte la Citadelle de Besançon pour les Pays-Bas

Publié le 07/12/2022 - 12:31
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:49

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, la femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

 © Jacky Renard
© Jacky Renard

Apenheul qui signifie "La Forêt des Singe", est un parc animalier des Pays-Bas spécialisé dans la préservation et l'élevage des primates menacés. Ce zoo se consacre uniquement aux primates et à leur habitat naturel et soutient des projets de conservation dans le monde entier. Un pourcentage des recettes de ce parc est reversé au Fonds de conservation de la nature d'Apenheul.

Le propithèque couronné est une espèce particulièrement menacée. Aujourd’hui, sa population est en forte diminution, on estime entre 7 000 et 10 000 les individus vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.

Le Muséum de Besançon s’est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation des lémuriens. Aujourd'hui, la Citadelle présente quatre espèces de ces primates endémiques de Madagascar menacées d’extinction : le Propithèque couronné, le Grand Hapalémur, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Températures en hausse : le risque d’allergie " moyen " en Bourgogne Franche-Comté

Le temps anticyclonique, calme et les températures plus clémentes favorisent la floraison des arbres, selon le bulletin allergo-pollinique de Atmo BFC de ce vendredi 3 février. Les concentrations de pollens de noisetier sont en augmentation, le risque d'allergie sera de niveau moyen ces prochains jours dans la région.

72,12 millions d’euros pour accélérer la transition écologique dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis début janvier 2023, le Fonds vert est doté au plan national de 2 milliards d’euros, dont une enveloppe pour la région Bourgogne- Franche-Comté de 72,12 M€.

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.76
nuageux
le 03/02 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
72 %