Claire Rocher, tête de liste Lutte ouvrière la Bourgogne Franche-Comté à Besançon

Publié le 27/09/2015 - 08:35
Mis à jour le 27/09/2015 - 09:35

Claire Rocher, tête de liste Lutte ouvrière aux élections régionales pour la Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Arthaud, porte parole national de Lutte Ouvrière participeront à la fête organisée à la salle de la Malcombe, dimanche 27 septembre à partir de 11h. 

 ©
©

régionales 2015

  • 11h : Ouverture de la fête -Exposé scientifique sur l’évolution
  • 12h : Apéritif
  • 12h30 : Allocution de Claire Rocher,  tête de liste aux élections régionales
  • Banquet festif (Poulet à l’orientale) Animations musicales, chansons, jeux, jeux pour les petits
  • 15h30 :  Débat sur la situation politique avec la participation de Nathalie Arthaud, porte-parole nationale de Lutte ouvrière
  • Expositions historiques et scientifiques
  • Librairie de livres neufs et d’occasion. 

"Dans quel monde vivons-nous? Des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants, fuient les pays ravagés par les guerres et la misère dans l’espoir de trouver un travail et au moins une vie meilleure. La planète est devenue un enfer pour une partie de l’humanité. Le capitalisme est un système de plus en plus inhumain, en perpétuelle crise économique, qui sème la destruction et la barbarie du Moyen- Orient à l’Afrique.

Des peuples entiers sont ramenés au moyen-âge, alors même qu’on n’a jamais produit autant de richesses. Le peuple Grec est sacrifié sur l’autel de la finance. Pourquoi ? Parce que les spéculateurs n’ont pas de limites. Ils font payer à la population une dette dont elle n’a pas vu la couleur. Ils veulent aussi lui faire payer cher le vote contre l’austérité qui a porté Syriza au pouvoir... comme quoi le bulletin de vote ne résout rien !

Les financiers exigent une soumission totale à la loi du capital. Ici, cela se traduit par une exploitation accrue, par l’augmentation des cadences, du temps de travail, ou la pression des licenciements et du chômage de masse. Et tout ce que les dirigeants politiques au service de la bourgeoisie proposent, c’est de se résigner à accepter cette dictature.

Il y en a assez. Le système capitaliste est incapable de répondre aux besoins de l’humanité. Il étouffe dans sa propre graisse. Les travailleurs ont le droit moral, eux qui produisent toutes les richesses, de revendiquer de quoi vivre décemment. Ils ont à contester le pouvoir de la bourgeoisie. Collectivement, les travailleurs ont la force de réorganiser la société en fonction des besoins et pas des profits, de mettre en commun les moyens de production, de supprimer les frontières et l’exploitation, d’ouvrir une perspective communiste à l’humanité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %