Classement des villes étudiantes : Besançon perd cinq places, Dijon se maintient

Publié le 14/09/2021 - 16:05
Mis à jour le 23/09/2021 - 15:39

La revue L’Etudiant a publié ce mardi 14 septembre son classement annuel des 43 villes étudiantes en France : logement, études, sports, sorties, transports, culture etc. Toulouse remporte une nouvelle fois la première place… Comment se placent Besançon et Dijon ?

De nombreuses données ont été passées au peigne fin pour évaluer à la fois l’attractivité, la qualité des formations et de la vie étudiante, ou encore la dynamique de l’emploi et le cadre de vie de ces 43 villes qui accueillent plus de 8.000 étudiants.

Dans le top 3, on retrouve Toulouse à la première place pour la deuxième année consécutive, suivie de très près par Lyon et Rennes qui se partagent la deuxième place du podium. Strasbourg arrive ensuite.

Besançon perd cinq places par rapport à l'année dernière : elle se retrouve en 25e position. Quant à Dijon, elle reste à la 17e place, par rapport au classement 2020.

Les dernières villes du classement sont Pointe-à-Pitre à la 43e place, Saint-Denis de la Réunion à la 42e et Perpignan à la 40e place.

43 villes, 5 familles de critères et 16 indicateurs

Le palmarès de l'Etudiant évalue les 43 unités urbaines françaises définies par l'INSEE dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiants. Elles sont en réalité 44 en France, mais cette année Lens-Douai n'a pas souhaité apparaître dans le classement.

Au total, ce sont 16 indicateurs classant basés sur des données publiques qui ont permis de classer 43 unités urbaines de plus de 8.000 étudiants. Les indicateurs sont regroupés en cinq grands critères : Attractivité, Formation, Vie étudiante, Cadre de vie et Emploi. Chacun des 16 indicateurs servant à alimenter les 5 grands critères.

Ces 43 unités urbaines ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 40000 étudiants), les grandes villes (de 20.000 à 40.000 étudiants) et les villes de taille moyennes (de 8000 à 20000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l'objet d'un classement général, ainsi que de classements par thèmes.

Pour cette 15e édition, le classement des villes étudiantes où il fait bon vivre ne voit pas de changement important dans sa méthodologie. Du moins en ce qui concerne les 16 critères classants pour le classement général, car de nouveaux indicateurs font leur apparition dans les fiches des villes, mais simplement à titre informatif. Ces nouveaux critères enrichissent le palmarès et permettent d'observer des domaines qui font écho chez les étudiants.

  • Nouveautés 2021 :

Cette année, il n'y a pas de changements dans les critères classant pris en compte. En revanche de nombreux nouveaux critères informatifs sont pris en considération, en premier lieu des critères en lien avec l'environnement. A savoir le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans l'aire urbaine, l'utilisation ou non de produits phytosanitaires dans les jardins municipaux.

Pour le critère "Avis des lecteurs", un nouvel indicateur a aussi été introduit cette année. La rédaction a interrogé les lecteurs sur l'engagement de leur ville pour l'environnement. Les jeunes générations étant animées par l'écologie, il a semblé important d'intégrer des indicateurs sur cette thématique.

  • L'ensemble de la méthodologie est à retrouver sur letudiant.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté intègre le classement QS durabilité 2024

Après avoir dernièrement intégré les palmarès QS World University Rankings, QS Europe University Ranking, Times Higher Education, et s’être distinguée dans le classement du Global Ranking of Academic Subjects publié par Shanghai Ranking, l’université de Franche-Comté s’est de nouveau affirmée comme acteur incontournable de l’enseignement supérieur en intégrant le classement QS Durabilité 2024.

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 10/12 à 0h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %