Claude Chevalier et Louis-Fabrice Latour à la tête du Bureau des vins de Bourgogne

Publié le 18/12/2013 - 08:23
Mis à jour le 18/12/2013 - 08:23

Claude Chevalier et Louis-Fabrice Latour ont été élus mardi respectivement président et président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), a-t-on appris auprès de l'organisation.

latourchevalier.jpg
laude Chevalier (à gauche) et Louis-Fabrice Latour ©Jean-Christophe Tardivon.
PUBLICITÉ

Claude Chevalier, 56 ans, du Domaine Chevalier Père et Fils à Ladoix (Côte-d’Or), a été président du syndicat viticole de Ladoix de 1991 à 1997 et 1er président de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB) entre 2007 et 2012.

Louis-Fabrice Latour, 49 ans, dirige depuis 1999 la maison de négoce Louis Latour à Beaune (Côte-d’Or). Président du Syndicat des négociants-éleveurs de Bourgogne (FNEB) depuis 2003, il est également président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS, association nationale) et membre du conseil de Vinexpo.

Tous deux succèdent à Michel Baldassini et Pierre-Henry Gagey, à la tête de l’interprofession depuis 10 et 8 ans.

Exportation en hausse… et une hausse des prix ?

Au cours de son assemblée générale mardi, le BIVB s’est réjoui de la hausse des résultats à l’export des vins de Bourgogne au cours des 9 premiers mois 2013 avec une valorisation à +2,8 %, pour les vins tranquilles, et +17 %, pour les Crémant de Bourgogne. Par ailleurs, le marché français se porte plutôt bien. En grande distribution, les vins de Bourgogne atteignent un chiffre record en valeur, à 206,1 millions d’euros (+4,2 %, période 12 mois, octobre 2012/2013 par rapport à la même période sur l’exercice précédent).

Dans la restauration, le nombre de références de vins de Bourgogne proposées sur les cartes des restaurants est en hausse de +7 % en 2012 par rapport à 2011

« Pourtant, après deux très petites récoltes consécutives, les stocks sont au plus bas. Le disponible à la propriété baisse encore de 16% par rapport à la campagne 2011/2012. Les professionnels, préoccupés par cette situation, restent vigilants concernant la hausse des prix. S’ils reconnaissent qu’elle est inévitable, ils souhaitent globalement qu’elle reste raisonnable« 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.57
pluie modérée
le 22/09 à 21h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1013.65 hPa
Humidité
97 %

Sondage