Clément Beaune veut "une ristourne" sur les péages des autoroutes cet été

Publié le 07/06/2023 - 17:02
Mis à jour le 07/06/2023 - 15:51

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a appelé ce mercredi 7 juin 2023 les sociétés autoroutières à concéder "une ristourne" aux automobilistes pendant les vacances d'été, au moins équivalente aux 10% accordés l'an dernier à ceux qui payaient en chèques vacances, une demande à laquelle Vinci Autoroutes a apporté un début de réponse.

 © D Poirier
© D Poirier

"On est à quelques semaines des grands départs en vacances qui vont se  faire à partir de fin juin début juillet, pour beaucoup de Français. On sait qu'on est dans une période difficile, d'inflation, de difficultés sur le pouvoir d'achat. Et donc je pense (...) que, dans ce contexte, il est important que les sociétés d'autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction, une ristourne", a déclaré M. Beaune sur RTL.

  • Les principales sociétés d'autoroutes avaient concédé l'été dernier une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d'un badge de télépéage s'ils payaient en chèques vacances. 

"Je souhaite qu'on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route" et que la mesure soit appliquée dès les premiers départs et non pas à la mi-juillet comme l'an dernier, a-t-il dit. M. Beaune a précisé qu'il allait discuter des "modalités" avec les sociétés d'autoroutes la semaine prochaine.

"20% de remise sur le péage aux utilisateurs de chèques-vacances"

"On a besoin de ce geste, c'est ma responsabilité de ministre des Transports. Je ne suis pas ministre des sociétés d'autoroute, je suis ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui circulent aussi en voiture", a-t-il relevé, qualifiant au passage de "démagogie" la proposition du député LFI François Ruffin de rendre les autoroutes gratuites cet été.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le groupe Vinci Autoroutes, qui gère notamment les autoroutes A10, A11 ou A7 et d'autres dans le sud de la France, a annoncé qu'il allait "offrir cet été 20% de remise sur le péage aux utilisateurs de chèques-vacances". "Toute personne alimentant son abonnement télépéage Ulys Liber-t Vacances au moyen de chèques-vacances entre le 15 juin et le 31 juillet, de 20 euros à 250 euros, bénéficiera de la part de Vinci Autoroutes d'un abondement de 20% de la somme versée. Le montant crédité pourra servir pour le règlement de tout trajet autoroutier futur, qu'il soit effectué cet été ou plus tard", détaille la société.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %