Clément Beaune veut "une ristourne" sur les péages des autoroutes cet été

Publié le 07/06/2023 - 17:02
Mis à jour le 07/06/2023 - 15:51

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a appelé ce mercredi 7 juin 2023 les sociétés autoroutières à concéder "une ristourne" aux automobilistes pendant les vacances d'été, au moins équivalente aux 10% accordés l'an dernier à ceux qui payaient en chèques vacances, une demande à laquelle Vinci Autoroutes a apporté un début de réponse.

 © D Poirier
© D Poirier

"On est à quelques semaines des grands départs en vacances qui vont se  faire à partir de fin juin début juillet, pour beaucoup de Français. On sait qu'on est dans une période difficile, d'inflation, de difficultés sur le pouvoir d'achat. Et donc je pense (...) que, dans ce contexte, il est important que les sociétés d'autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction, une ristourne", a déclaré M. Beaune sur RTL.

  • Les principales sociétés d'autoroutes avaient concédé l'été dernier une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d'un badge de télépéage s'ils payaient en chèques vacances. 

"Je souhaite qu'on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route" et que la mesure soit appliquée dès les premiers départs et non pas à la mi-juillet comme l'an dernier, a-t-il dit. M. Beaune a précisé qu'il allait discuter des "modalités" avec les sociétés d'autoroutes la semaine prochaine.

"20% de remise sur le péage aux utilisateurs de chèques-vacances"

"On a besoin de ce geste, c'est ma responsabilité de ministre des Transports. Je ne suis pas ministre des sociétés d'autoroute, je suis ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui circulent aussi en voiture", a-t-il relevé, qualifiant au passage de "démagogie" la proposition du député LFI François Ruffin de rendre les autoroutes gratuites cet été.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le groupe Vinci Autoroutes, qui gère notamment les autoroutes A10, A11 ou A7 et d'autres dans le sud de la France, a annoncé qu'il allait "offrir cet été 20% de remise sur le péage aux utilisateurs de chèques-vacances". "Toute personne alimentant son abonnement télépéage Ulys Liber-t Vacances au moyen de chèques-vacances entre le 15 juin et le 31 juillet, de 20 euros à 250 euros, bénéficiera de la part de Vinci Autoroutes d'un abondement de 20% de la somme versée. Le montant crédité pourra servir pour le règlement de tout trajet autoroutier futur, qu'il soit effectué cet été ou plus tard", détaille la société.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Transport scolaire à Saint-Vit : 11 infractions lors d’un contrôle routier

Ce mardi 19 septembre à 7h50, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté a organisé une opération de sécurité routière concernant le transport scolaire, sur le parking du collège Jean-Jaurès à Saint-Vit. Deux objectifs : vérifier les règles de sécurité des transports d’enfants lors de l’arrivée des véhicules devant le collège et contrôler les conditions de travail des conducteurs.

Appel à projets vélo : les collectivités régionales lauréates reçoivent 4,52 millions d’euros par l’Etat

Dans le cadre de l'appel à "projets vélo", un certain nombre de collectivités se sont mobilisées pour proposer leurs nouveaux projets. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 18 collectivités lauréates ont été révélées par le Préfet dont leurs idées seront accompagnées par l'Etat, à hauteur de 4,52 M€. Objectif : amménager de nouvelles pistes cyclables dans les territoires.

Ornans : le grand pont sur la Loue fermé jusqu’au 31 décembre

Des travaux de restauration seront réalisés à partir de début octobre, au plus tard, sur le grand pont sur la Loue, indique le Département du Doubs, ce lundi 18 septembre 2023. Fermé jusqu'au 31 décembre, une déviation sera mis en place, destinée aux véhicules légers et aux piétons. Un courrier d’information a été distribué aux commerçants et aux riverains concernés.

Quartier Battant-Madeleine : l’UCB soutient deux propositions de commerçants pour éviter la piétonnisation

À quelques jours du conseil municipal de rentrée, l’Union des commerçant de Besançon affirme son soutien au collectif de commerçants positionnés contre la piétonnisation du quartier Battant-Madeleine, dans un communiqué du 13 septembre 2023, en appuyant deux propositions jugées "pertinentes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
légère pluie
le 22/09 à 18h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %