Cluse-et-Mijoux : fermeture de la RN57 dans le sens France-Suisse à partir du 13 mai 2024

Publié le 05/04/2024 - 11:12
Mis à jour le 06/05/2024 - 17:45

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies à compter du 24 juin jusqu'au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget
Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget

Phasage prévisionnel :

  • Du 13 mai au 23 juin : une seule voie de circulation Suisse France : pose des conduites
  • Du 24 juin au 14 juillet : fermeture de la RN 57 pour réalisation des travaux sous la voie SNCF et des traversées de chaussées
  • Du 15 juillet au 3 août : une seule voie de circulation Suisse France : réalisation des raccordements et essais

"Ces travaux majeurs, qui seront localisés à la Cluse-et-Mijoux et se dérouleront du 13 mai au 3 août 2024, feront l'objet de chantiers coordonnés et optimisés, afin de limiter l'impact sur les flux de circulation de la RN 57", explique dans un communiqué le Syndicat des Eaux de Joux (SIEJ) et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.

La grogne des commerçants était papable à l’annonce des travaux. Le Grand Pontarlier explique avoir adapté le projet notamment sur : la "réduction du délai de travaux de 4 mois à 2,5 mois", "la coupure de la RN57 en dehors de la période touristique", la "mise en place de 3 à 5 équipes de travaux sur l’ensemble du chantier (eau et assainissement).

Concernant les travaux effectués la nuit, il est précisé que ces derniers sont "impossibles sur la partie terrassement" mais "intégrés pour les travaux de réfection de voiries".

La RN 57 sera donc complètement fermée à la circulation du 24 juin au 14 juillet 2024. Une déviation sera mise en place par Oye et Pallet / Malbuisson pour les véhicules légers et par Frasne pour les poids lourds.  

Le détail des déviations mises en place

©

©

©

©

Objectifs des travaux : préservation et amélioration de l'alimentation en eau

Les travaux porteront sur le :

  • Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 350 datant de 1900
  • Renouvellement de 1,2 km de fonte grise DN 125 datant de 1930

dans le but de :

  • Supprimer les pertes en eau (environ 200 à 300 m³/j)
  • Limiter les impacts des défaillances de conduite (pour mémoire, 3 casses en 2 ans)
  • Etablir une concertation globale sur les travaux afin de limiter les interventions ultérieures
    (assainissement, voirie)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.71
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %