Combien de fruitières existe-il en Franche-Comté ?

Publié le 26/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 14/05/2019 - 16:09

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. Voici celle que nous nous posons ce vendredi : « Combien existe-t-il de fruitières en Franche-Comté ? »

fort_de_saint_antoine_marquage_2013 ©cigc_jean_pierre_van_der_elst ©
fort_de_saint_antoine_marquage_2013 ©cigc_jean_pierre_van_der_elst ©

Il en existe 150 réparties sur tout le Massif jurassien. Pour permettre de se repérer, le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) a mis à disposition une carte téléchargeable les répertoriant (voir ici).

Le rôle d'une fruitière

Une fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Le lait devant en effet être travaillé dans les 24 heures, le Comté est ainsi fabriqué tous les jours de l’année. La fruitière est l’atelier où les producteurs rassemblent leur lait pour le faire fructifier en Comté (17 exploitations en moyenne par fruitière). En général de nature coopérative, cette forme originale d’organisation villageoise est née il y a huit siècles.

(Source http://www.comte.com/)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.48
légère pluie
le 15/07 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
70 %