Alerte Témoin

Combien de fruitières existe-il en Franche-Comté ?

Publié le 26/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 14/05/2019 - 16:09

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. Voici celle que nous nous posons ce vendredi : "Combien existe-t-il de fruitières en Franche-Comté ?"

fort_de_saint_antoine_marquage_2013-cigc_jean_pierre_van_der_elst
fort_de_saint_antoine_marquage_2013 ©cigc_jean_pierre_van_der_elst

Il en existe 150 réparties sur tout le Massif jurassien. Pour permettre de se repérer, le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) a mis à disposition une carte téléchargeable les répertoriant (voir ici).

Le rôle d'une fruitière

Une fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Le lait devant en effet être travaillé dans les 24 heures, le Comté est ainsi fabriqué tous les jours de l’année. La fruitière est l’atelier où les producteurs rassemblent leur lait pour le faire fructifier en Comté (17 exploitations en moyenne par fruitière). En général de nature coopérative, cette forme originale d’organisation villageoise est née il y a huit siècles.

(Source http://www.comte.com/)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs

Mise à jour • Voici la liste des huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs dans le contexte de la situation sanitaire actuelle. La mobilisation des équipes dans les bureaux permet à La Poste "d’assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients", est-il indiqué ce 26 mars 2020.

Fermeture des marchés en plein air. Les marchés « Beaux Arts » et Cassin restent ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 

La pâtisserie Xavier Brignon envoie des chocolats au CHU de Besançon pour soutenir le personnel soignant

Chacun sa manière de soutenir les efforts du personnel soignant du CHU de Besançon en cette période de lutte contre la propagation du covid-19. Le chocolatier et pâtissier bisontin Xavier Brignon, a envoyé des friandises au service des urgences de l'hôpital ce mardi 17 mars 2020.
Offre d'emploi
 10.43
ciel dégagé
le 31/03 à 12h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune