Transports et fraude : Ginko met en place son "fraudomètre", une première en France

Publié le 09/05/2022 - 14:42
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:28

Lier technologie et sciences comportementales pour réduire la fraude. À compter de ce lundi 9 mai et jusqu’en juillet 2022, Kéolis Besançon Mobilités teste sur les lignes Lianes 4 et 5 un dispositif pour inciter les usagers à voyager avec un titre de transport. Comment cela ? Explications.
 

Les équipes de contrôle du réseau Ginko sont présentes 7j/7 sur le réseau Ginko et réalisent 30 000 contrôles par mois. Ils utilisent de nombreuses méthodes de contrôle, dont le contrôle en civil, et utilisent plusieurs outils, dont le fraudomètre, pour mieux cibler leurs actions.

  • La fraude représente un manque à gagner de près d’un million d’euros par an (chiffre 2020) après un taux en forte diminution de six points entre novembre 2018 et novembre 2019.

C'est une première en France assure Kéolis Besançon Mobilité qui a développé ce système développé par les équipes du réseau avec l'aide d’un cabinet spécialisé en sciences comportementales à Lyon, et de la direction innovation du groupe Keolis au niveau national.

Cette innovation vise est un des outils qui vise à "transformer les voyageurs en situation de fraude en clients en situation régulière" en faisant évoluer leurs comportements grâce aux sciences comportementales et au "nudge" Kéolis Besançon Mobilités

Concrètement, un système de comptage des passagers est embarqué à bord. L'investissement est porté par Grand Besançon Métropole. L’ensemble du parc de bus et tram est équipé, soit plus 125 véhicules.

Différence entre les montées et descentes… et les titres de transports validés

"Ce système permet en effet d’identifier précisément et à chaque arrêt les montées et descentes des voyageurs" explique le gestionnaire des transports. Ces équipements permettent la remontée, entre autres des statistiques.

Pour le reste il suffit d'une simple soustraction. À chaque arrêt, lorsque le conducteur ouvre les portes du véhicule, le "fraudomètre" s'active sur les écrans d’information.

Les voyageurs montent. S’affichent alors le nombre de montées - grâce au système de comptage - et le nombre de validations issues des valideurs. Le nombre de voyageurs n’ayant pas validé leur titre de transport est alors affiché.

Selon le niveau de validation, un message s’affiche alors pour féliciter, encourager  ou bien  alerter les voyageurs à bord.

©

Le nudge…

Ce "fraudomètre" s’appuie sur les sciences comportementales et le "nudge" : il s'agit d'une méthode dite douce qui vise à inciter les individus à adopter un comportement plus vertueux au quotidien, mais chercher à les contraindre.

Le fraudomètre permettra aux équipes de connaitre les arrêts du réseau Ginko où la fraude est la plus présente, en temps réel et a posteriori. Dans le premier cas, l’intervention des contrôleurs peut être activée. Dans le second, les données sont analysées et contribuent à l’élaboration des plans de contrôle des jours et semaines à venir.

Ce nouvel outil sera expérimenté sur les Lianes 4 et 5 jusqu’en juillet 2022. Il sera ensuite déployé sur les autres lignes du réseau Ginko si les résultats de l’expérimentation sont concluants et efficaces.

©

Transports

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.08
nuageux
le 06/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %

Sondage