Une étude pour comprendre les déplacements des habitants du Grand Besançon

Publié le 15/11/2017 - 15:15
Mis à jour le 16/11/2017 - 17:31

Une grande enquête portant sur les déplacements quotidiens des habitants des 118 communes autour de Besançon va être lancée. 3.430 ménages seront interrogés à l’échelle des communes du SCoT (schéma de cohérence territoriale du Grand Besançon)

enquête

La dernière étude sur les déplacements date de 2005. L'objectif d'une telle enquête est d'élaborer une "photographie" des flux sur le territoire afin d'élaborer les projets de transports de demain. "Des projets qui devront répondre aux attentes des Grand Bisontins, tout en limitant les impacts environnementaux et climatiques liés à la mobilité" précise-t-on au Grand Besançon en charge de l'étude en partenariat avec l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté. "L’organisation des transports impose de connaître les pratiques de déplacement des habitants. Une « Enquête Ménages Déplacements » (EMD) permet d’établir un diagnostic territorial et d’en déduire une situation de référence. Elle fournira au Grand Besançon des éléments pour comprendre comment les habitants se déplacent, de connaître les attentes de la population en matière de transport ou de développer des solutions innovantes de déplacement".

  • Voiture, bus, tramway, train, vélo ou marche à pied ? Réalisée en partenariat avec l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté, cette enquête permettra de connaître les habitudes et opinions, en matière de déplacement, de 3430 ménages interrogés en face à face ou par téléphone.

Premiers résultats en décembre 2018

La collecte des données commencera en novembre 2017 pour s’achever en mars prochain. Les premiers résultats sont attendus en décembre 2018.

Des logements seront tirés au sort pour faire partie d’un échantillon représentatif de la population. Sur les 28 secteurs concernés, 1190 ménages seront interrogés par un enquêteur se déplaçant à domicile (a minima, 35 ménages par secteur) et 80 personnes par secteur seront interrogées par téléphone, soit 2240 personnes.

L'enquête sera réalisée pour moitié en face-à-face à domicile et pour l’autre moitié par téléphone. 

Info +

Cette enquête est réalisée selon une méthode nationale dont le garant est le CEREMA (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale informatique et Liberté (CNIL).

L’identification des ménages à enquêter nécessite une phase de repérage sur le terrain pour déterminer précisément les logements tirés au sort et le nom de leurs occupants.  Cette phase permet d’établir un premier contact avec les habitants qui seront sollicités pour participer à l’étude ; une première lettre leur sera alors remise. 

Les ménages sollicités seront ensuite informés par une lettre-avis. Enfin, des enquêteurs de la société Alyce Sofréco les contacteront pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous si le ménage accepte d’y répondre.

  •  L'agent chargé du repérage et de l’interview des ménages sera muni d’une carte professionnelle attestant de sa qualité. 
  • Les réponses individuelles sont confidentielles et seront détruites en fin d’enquête. Seules les données anonymes seront exploitées dans un but statistique. 

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %