Alerte Témoin

Comment va-t-on appeler les habitants du Territoire-de-Belfort ?

Publié le 07/02/2011 - 16:11
Mis à jour le 07/02/2011 - 16:11

France Bleu Belfort-Montbéliard (FBBM) a invité ce lundi ses auditeurs à donner un nom aux habitants du Territoire-de-Belfort, qui n'en ont pas actuellement, et soumettra vendredi les cinq premières propositions à un jury.

1297091668.jpg
Etienne Butzbach, maire de Belfort, fera partie du jury ©archives carvy
Les Terribelfortains, les Terrifortains, les Territériens, les Bélifortains, les Nord-Séquaniens ou encore les Lionceaux font partis des premiers noms proposés.
 
«L'idée est surtout de créer le débat. Historiquement le Territoire, qui est né en 1922, a une forte charge patriotique, notamment avec la résistance à la Prusse (durant la guerre de 1870). Pourtant, les habitants n'ont jamais eu de nom», a expliqué le rédacteur en chef de la radio, Yohan Nicolas.
 
«On s'engagera probablement à utiliser ce nom sur notre antenne», a-t-il ajouté. Les auditeurs sont invités à faire des propositions sur le site internet de la radio (www.bleubelfort.com) jusqu'à vendredi.
 
Cinq propositions seront présélectionnées et soumises dès vendredi au vote des internautes, qui représentera 50% de la décision finale, et au vote d'un jury d'une dizaine de personnalités du département qui comptera aussi pour 50%.
 
Parmi elles seront présents le maire de Belfort Etienne Butzbach (MRC), le député Damien Meslot (UMP), le président du Conseil général Yves Ackermann (PS), le président des Eurockéennes Jean-Paul Roland, un joueur du FC Sochaux (Ligue 1) ou encore des journalistes de France Bleu et du quotidien Le Pays. Le nom choisi sera rendu public à l'antenne le 18 février.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Sécheresse : le département du Doubs passe en « niveau crise »

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département le 11 septembre 2020. Pour rappel, la préfecture du Doubs a placé l'ensemble du  département en alerte sécheresse "renforcée" de niveau 2 par arrêté le 4 août 2020. Un nouveau stade a donc été franchi ce mois-ci...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.17
    partiellement nuageux
    le 20/09 à 6h00
    Vent
    0.57 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage