Alerte Témoin

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

Publié le 23/03/2020 - 07:00
Mis à jour le 20/05/2020 - 10:58

PUBLI-INFO •

La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Les végétaux : une ressource pour le jardin

  • adoptez la tonte sans ramassage

Cette technique consiste à laisser sur place l’herbe tondue finement. En quelques jours, elle va se décomposer et ainsi nourrir naturellement le sol.

Optez pour une hauteur de tonte de 8 cm, votre pelouse sera en meilleure santé et moins propice au développement des herbes indésirables. Elle sera aussi plus résistante à la sécheresse.

  • broyez vos branches

C’est une bonne solution pour obtenir un paillage naturel et constitue un moyen efficace pour lutter :

- contre les herbes invasives sans utiliser de désherbants chimiques

- limiter l’évaporation, maintenir l’humidité dans le sol et réduire l’arrosage

- enrichir le sol et permettre une meilleure croissance des plantes

- éviter la pose de bâches plastiques non recyclables

  • simplifiez l’entretien de vos haies

Pour une seule taille annuelle, privilégiez une haie champêtre avec des essences locales : noisetier, érable champêtre, sureau, prunellier, …

Une fois bien implantée, ces essences ne nécessitent pas d’arrosage

  • créez votre engrais grâce au compostage

Vous pouvez composter en mélange vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin. Cela l’enrichira en matière humide comme sèche et augmentera la quantité de terreau naturel obtenue. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour vos plantations et votre potager.

Pour vous former gratuitement sur le compostage, la gestion écologique des déchets verts ou vous procurer un composteur auprès du SYBERT rendez-vous sur www.sybert.fr.

En déchetterie

Attention, celle-ci sont fermées depuis lundi 16 mars 12h30 afin de limiter les risques de propagation du COVID-19. Il est donc recommandé de conserver vos déchets chez vous jusqu’à leur réouverture. Tout dépôts de déchets sur l’espace public est interdit et passible d’une amende. Toutes les infos sur www.sybert.fr

Si vous n’avez pas la possibilité de valoriser vos végétaux dans votre jardin, vous pouvez les apporter en déchetterie où ils seront valorisés soit dans la filière co-compostage en agriculture, soit en compostage industriel à Roche-lez Beaupré.

Les consignes suivantes doivent être respectées :

- seuls les végétaux sont acceptés : tontes, feuilles, tailles de branches d’un diamètre maximal de 15 cm et d’une longueur de 1,5 m

- sont interdits : les souches, les fruits ou légumes périmés

- doivent être retirés au préalable : tous les éléments non biodégradables (pots, étiquettes, sacs, pieds, grillage …) ainsi que les métaux et gravats

La présence de matériaux indésirables dans les végétaux peut avoir de graves conséquences :

- risque de casse du matériel de broyage

- risque d’ingestion par le bétail et par la faune sauvage dans la filière de valorisation agricole.

Infos +

  • SYBERT – 4 rue Gabriel Plançon – La City – 25043 Besançon Cedex
  • www.sybert.fr – contact@sybert.fr – 03 81 21 15 60
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vendanges plus précoces cette année : les domaines recrutent des vendangeurs

Emploi • Tous les ans, près de 4.000 offres d'emploi de vendangeurs sont déposées en Bourgogne-Franche-Comté. La campagne de recrutement en lien avec Pôle Emploi vient de démarrer. Selon les domaines, et dans un contexte sanitaire particulier, les vendanges 2020 seront plus précoces qu'à l'accoutumée et pourraient démarrer autour du 15 – 20 août.

Le bio poursuit sa progression en France

Les ventes de produits alimentaires biologiques ont connu en 2019 une nouvelle forte progression en France, atteignant près de 12 milliards d'euros (+1,4 milliard) et hissant l'Hexagone au même niveau que l'Allemagne, jusqu'alors seul leader européen, selon l'Agence Bio.

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Avec le début de l'été et des vacances,  le ministère des Sports lance un  appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.1
    couvert
    le 16/07 à 18h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage