"Compagnons, nouveau départ" : une BD au coeur des Compagnons du devoir et du Tour de France

Publié le 25/01/2015 - 09:00
Mis à jour le 25/01/2015 - 12:56

La BD « Compagnons, nouveau départ », écrite par Tito et illustrée par Manuel Lieffroy (aux éditions Casterman), est officiellement sorti samedi 24 janvier 2015. C'est une BD novatrice qui pousse les portes des Compagnons du devoir et dépoussière leur image sous un angle décalé.

capture_decran_2015-01-25_a_10.48.37.png
©

À travers les péripéties de 4 personnages, les auteurs donnent ainsi un tout autre regard sur le Compagnonnage, bien loin de l’image d’Épinal de bâtisseurs de cathédrales.

La BD a été pésentée en exclusivité, à travers toute la France, à l'occasion des Journées Portes Ouvertes organisées les 23 et 24 janvier 2015 par les Compagnons du Devoir.

Résumé de la BD :

Émilie, jeune aspirant Compagnon au caractère entier, monte à Paris pour débuter un nouveau travail dans le cadre de sa formation. Elle s’y lie d’amitié avec deux autres aspirants, Thomas et Quentin. L’excitation de la vie parisienne et la passion pour leurs métiers rapprochent Emilie et Quentin, au désespoir de Thomas, secrètement amoureux de la jeune femme.

Mais cette ébauche de triangle amoureux se heurte rapidement à l’exigence du Tour de France des Compagnons, qui sépare les amis, les envoyant aux quatre coins de France pour parfaire leur apprentissage.

À l’âge des premiers choix pro et perso, trois jeunes nous font découvrir de l’intérieur l’une des plus anciennes et des plus célèbres institutions du monde professionnel. Une école d’excellence, qui ne connaît pas la crise, et qui, plus qu’un métier, offre à ses membres un mode de vie à part entière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Muse tête d’affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d'affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l'annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d'artistes programmés.

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.47
pluie modérée
le 04/12 à 15h00
Vent
2.52 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %

Sondage