Comptes en Suisse dormants : y a-t-il des héritiers dans la place ?

Publié le 06/01/2016 - 12:37
Mis à jour le 07/01/2016 - 08:50

Tout commence avec l’histoire de Félix Arbez, un Français habitant à Prémanon dans le Jura qui a placé ses économies dans une banque suisse… il y a 50 ans. Depuis, personne ne s’est manifesté pour récupérer cet argent. C’est le cas pour 2 600 comptes dormants. Si dans 5 ans personne ne prouve qu’il est ayant droit, 40 millions d’euros tomberont automatiquement dans les caisses de l’État suisse. 

 ©
©

Insolite

Après avoir placé une importante somme d'argent, sa banque n'a plus jamais eu aucune nouvelle de Félix Arbez portant le numéro de compte 545632. Et depuis, personne n'est jamais venu réclamer la somme. Si cette histoire est restée privée pendant un demi-siècle, elle a été rendue publique récemment par le site www.dormantaccounts.ch.

Il s'agit d'une plate-forme créée par l'ombudsman (médiateur) des banques suisses. Elle a publié pour la première fois 2 600 comptes dormants sur lesquels reposent 44 millions de francs suisses soit 40 millions d'euros. Chaque compte contient le minimum de 500 francs suisses. Les ayants droit, d'origines du monde entier ne se sont jamais manifestés depuis 60 ans. 

Si personne ne se manifeste d'ici ces 5 prochaines années, l'argent des 2 600 comptes tombera dans les caisses de l'État suisse. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.17
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %