Concours de plaidoiries des lycéens : sélections en décembre dans la région

Publié le 03/10/2019 - 15:30
Mis à jour le 03/10/2019 - 14:59

La sélection régionale des candidats de Bourgogne Franche-Comté pour la 23e édition du concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’homme se déroulera le 18 décembre 2019 à Dijon, dans les locaux du Canopé.

 ©
©

Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme.

Au-delà de l’exercice de rigueur et d’éloquence, c’est avant tout une tribune d’expression, un espace de parole et de liberté proposé aux jeunes pour défendre une cause, une liberté, dénoncer des droits de l’homme bafoués.

Lors de la dernière édition, les candidats se sont inscrits pour la première fois par vidéo, 1 200 ont été reçues. En privilégiant l’oral à l’écrit, le Mémorial de Caen souhaite mettre en avant la conviction et la sincérité du candidat. Tous les élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, publics ou privés, sont invités à participer et à envoyer une vidéo présentant un extrait de leur plaidoirie.

Clôture des inscriptions : mercredi 6 novembre 2019, date limite d’inscription et d'envoi des vidéos pour les candidats des lycées de France métropolitaine, des DOM et des lycées français à l'étranger.

  • Première sélection :

Le comité organisateur regarde l'ensemble des vidéos des plaidoiries et en sélectionne 10 pour chaque jury régional (Paris, Dijon, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille, Orléans, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Caen), 10 pour les lycées français à l’étranger et 10 pour les Dom.

  • Deuxième sélection :

Sélections régionales pour les lycées de France métropolitaine : les mercredis 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre et le vendredi 6 décembre 2019. Les villes de Paris, Dijon, Toulouse, Nantes, Rennes, Lille, Orléans, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Caen accueillent les 10 candidats ou équipes sélectionnés, ils y présentent leur plaidoirie à l'oral devant un jury régional composé d'enseignants, d'avocats, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des droits de l'homme. Les équipes du département d’outre-mer et du lycée français à l’étranger seront sélectionnées en envoyant une seconde vidéo de leur plaidoirie prononcée dans son intégralité.

Finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen : vendredi 24 janvier 2020.  Le lauréat ou l’équipe lauréate du Prix du Mémorial de Caen gagne un séjour à New York et la visite du siège de l’ONU.

Informations complémentaires et règlement complet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.39
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %