Conférence pour gérer le stress au travail à Besançon : "un enseignant sur 5 est actuellement sous anxiolytique ou sous antidépresseur"

Publié le 05/12/2022 - 18:22
Mis à jour le 05/12/2022 - 17:41

Jeudi 1er décembre 2022, la fédération Unsa Éducation, qui regroupe 23 syndicats de l’éducation, de la recherche et de la culture, a organisé une conférence à Besançon sur la gestion du stress.

Une cinquantaine de participants du monde de l’éducation (des gestionnaires, des enseignants, des inspecteurs, des AESH, des assistantes sociales, des chefs d’établissement, des infirmières scolaires, des psychologues, des CPE et des AED…) se sont retrouvées au lycée Jules Haag pour écouter le conférencier Gérard Vallat, psychothérapeute bisontin, présenter aux professionnels ce qu’est le stress, comment ne pas s’épuiser au travail et quelles ressources chacun peut trouver pour le gérer.

Parmi les thèmes abordés : mettre des mots sur nos maux, connaître ce qu’est le burn-out et le brown-out, cerner les différents stress, leurs origines, leurs impacts et savoir repérer les situations stressantes et apprendre à les maitriser, les réguler.

"La prévention des risques psycho-sociaux fait partie des préoccupations de notre fédération", souligne Cécile Meunier, secrétaire départementale UNSA du Doubs. "La santé mentale des personnels de l’Education nationale se dégrade au fil du temps avec une charge de travail qui augmente, et un métier qui se complexifie chaque jour. La qualité de vie au travail est impactée notamment par une articulation vie personnelle / vie professionnelle de plus en plus compliquée et une déconnexion difficile à mettre en œuvre dans les métiers de l’éducation."

La secrétaire départementale ajoute que "près d’un enseignant sur 5 est actuellement sous anxiolytique ou sous antidépresseur en raison de ses conditions de travail, d’après l’enquête commandée par le SE-Unsa auprès du cabinet indépendant EVIMERIA de 2022 (EVIMERIA | Enquête RPS dans l'Éducation Nationale (cabinet-evimeria.com)), et tous les personnels sont concernés, et pas uniquement les enseignants."

  • Mardi 6 septembre, cette conférence sera également proposée aux personnels de l’éducation du Pays de Montbéliard à 18h30 au Lycée Mandela d’Audincourt.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.15
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %