Conférence TransJurassienne : "l'accent sera mis sur l’amélioration de la communication transfrontalière"

Publié le 26/11/2017 - 12:44
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La Conférence TransJurassienne (CTJ)  a regroupé les cantons suisses, le réseau des villes de l’Arc jurassien, les agglomérations, pays et les départements de l’Arc jurassien lors de sa première réunion le 21 novembre 2017 à Morteau. Elle a permis d'évoquer certains points communs et d'afficher des perscpectives d'actions transfrontalières.

img_37151.jpg
conférence transfrontalière© Région Bourgogne-Franche-Comté
PUBLICITÉ

Le « Bureau élargi » de la Conférence TransJurassienne a pour rôle « d’appuyer le déploiement des axes de la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020 en associant les acteurs des territoires de coopération franco-suisses« , explique la CTJ.

Cette instance est placée sous la présidence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel et président d’arcjurassien.ch et Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de Côte-d’Or. 

Un échange transfrontalier

Cette réunion a permis d’échanger sur les priorités transfrontalières à savoir  : les liaisons ferroviaires franco-suisses, renforcer la coopération économique en particulier sous l’angle des compétences, développer les usages numériques, le tourisme, et promouvoir l’identité commune de l’Arc jurassien franco-suisse. 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne et ses retombées dans le territoire du Haut-Jura franco-suisse et de la Vallée de Joux ont notamment été évoqués.

Bilan et perspectives des actions de la CTJ 

« L’accent sera mis en particulier sur l’amélioration de la communication transfrontalière. Le prochain bureau élargi se tiendra en novembre 2018 et permettra de faire un point sur les démarches engagées et les avancées obtenues sur ces différents sujets », souligne la CTJ. 

La prochaine Matinée de la CTJ se tiendra au printemps 2018 sur le thème de l’aménagement et de la planification territoriale.  » Le Fonds Petits Projets Transfrontaliers (FPPT) mis en place en 2017 et qui a permis de soutenir jusqu’ici cinq projets de coopération de proximité, pour l’essentiel dans le domaine de la culture, sera reconduit en 2018 avec l’ambition de soutenir un plus grand nombre de projets favorisant le vivre-ensemble transfrontalier« , indique le CTJ.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.39
ciel dégagé
le 25/06 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1021.17 hPa
Humidité
81 %

Sondage