Conférence TransJurassienne : "l'accent sera mis sur l’amélioration de la communication transfrontalière"

Publié le 26/11/2017 - 12:44
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La Conférence TransJurassienne (CTJ)  a regroupé les cantons suisses, le réseau des villes de l’Arc jurassien, les agglomérations, pays et les départements de l’Arc jurassien lors de sa première réunion le 21 novembre 2017 à Morteau. Elle a permis d’évoquer certains points communs et d’afficher des perscpectives d’actions transfrontalières.

 ©
©

Le "Bureau élargi" de la Conférence TransJurassienne a pour rôle "d’appuyer le déploiement des axes de la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020 en associant les acteurs des territoires de coopération franco-suisses", explique la CTJ.

Cette instance est placée sous la présidence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel et président d’arcjurassien.ch et Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de Côte-d’Or. 

Un échange transfrontalier

Cette réunion a permis d'échanger sur les priorités transfrontalières à savoir  : les liaisons ferroviaires franco-suisses, renforcer la coopération économique en particulier sous l’angle des compétences, développer les usages numériques, le tourisme, et promouvoir l’identité commune de l’Arc jurassien franco-suisse. 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne et ses retombées dans le territoire du Haut-Jura franco-suisse et de la Vallée de Joux ont notamment été évoqués.

Bilan et perspectives des actions de la CTJ 

"L’accent sera mis en particulier sur l’amélioration de la communication transfrontalière. Le prochain bureau élargi se tiendra en novembre 2018 et permettra de faire un point sur les démarches engagées et les avancées obtenues sur ces différents sujets", souligne la CTJ. 

La prochaine Matinée de la CTJ se tiendra au printemps 2018 sur le thème de l’aménagement et de la planification territoriale. " Le Fonds Petits Projets Transfrontaliers (FPPT) mis en place en 2017 et qui a permis de soutenir jusqu’ici cinq projets de coopération de proximité, pour l'essentiel dans le domaine de la culture, sera reconduit en 2018 avec l’ambition de soutenir un plus grand nombre de projets favorisant le vivre-ensemble transfrontalier", indique le CTJ.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Inquiétude des boulangers dans le Doubs : " Je ne laisserai pas un boulanger fermer " (Préfet du Doubs)

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Sondage – Inflation des produits alimentaires : avez-vous changé vos habitudes ?

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 12% selon l'Insee. Cette tendance à la hausse, qui dure depuis plusieurs mois, change les habitudes de consommation de nombreux Français qui cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en achetant parfois moins et moins cher. Et vous, avez-vous changé vos habitudes lorsque vous faites vos courses ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.11
partiellement nuageux
le 27/01 à 12h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %