Confinement, cours à distance : une journée d'actions à Besançon en faveur des étudiants...

Publié le 26/01/2021 - 17:10
Mis à jour le 26/01/2021 - 17:45

Trois actions se sont déroulées ce mardi 26 janvier 2021 sur le campus de la Bouloie à Besançon afin de dénoncer les conditions d'apprentissage des étudiants. La première s'est déroulée à l'UPFR où un peu plus d'une trentaine d'étudiants s'est retrouvée au stade de rugby vers 14h30 pour représenter symboliquement une salle de classe. Les deux autres actions (sites de UPFR et de l'UFR SJEPG) montraient des amphithéâtres vides, avec des étudiants fictifs... (voir notre vidéo)  

La FAGE (Fédération Générale des Association Étudiantes) et son réseau, dont l'association "BDE STAPS" Bisontin fait partie, se mobilisent afin de mettre en lumière les attentes du monde universitaire.

Entre décrochage scolaire, cours à distance et moral à zéro, s'en est trop pour la FAGE qui prévoit deux actions ce mardi :

  • Une classe extérieure sur le terrain de rugby de l'UPFR des Sports
  • Une simulation de cours représentant des étudiant.e.s fictif.ve.s ainsi que leur quotidien depuis presque un an (problèmes de connexion, de résolution d’écran)

Pour Fanny Sarkissian, doctorante en géographie, les deux principaux problèmes sont  "l'isolement" et la "précarité des étudiants" : "C'est vrai qu'être seule chez soi, c'est compliqué. Le contact avec les autres étudiants manque beaucoup. Ce qui me touche aussi c'est la précarité. Autour de moi, je vois des étudiants qui n'ont même pas assez d'argent pour payer leurs loyers et je ne pale même pas de se nourrir décemment".

En troisième année de management du sport, Leila Alem est venue sur le terrain pour "que les conditions d'apprentissage changent" : "Il faut que cela évolue pour que l'on se sente mieux dans nos formations et notre vie universitaire. Le manque de lien avec les professeurs est compliqué, car nous sommes en distanciel depuis presque un an. Notre apprentissage est clairement impacté".

Quelles sont les revendications ? "Nous demandons un retour en présentiel corrélé à un protocole sanitaire strict, la réouverture des services de restauration du CROUS en vente à emporter ainsi que l’ouverture de tiers lieux permettant une restauration des étudiant.e.s  dans un environnement sécurisé. Parallèlement, un investissement majeur tant financier qu'humain dans les services de santé universitaires ainsi que dans les filières en difficulté est indispensable", indique Romain Hassold, président du Bureau Des Étudiants des STAPS Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L'Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?

« Islamo-gauchisme »: Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi 20 février 2021 la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris ce 15 février 2021.

L’Université de BFC vise une reconnaissance à l’échelle internationale

La crise sanitaire ne semble pas arrêter les projets de l'université de Bourgogne Franche-Comté. Cette dernière se définit comme une université fédérale mettant en lien les organismes de recherche. Elle espère également obtenir la labellisation "I-SITE" en juin 2021 tout en développant des formations à visée internationale appelées"Graduate School"...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.26
ciel dégagé
le 25/02 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
35 %

Sondage