Confinement, cours à distance : une journée d'actions à Besançon en faveur des étudiants...

Publié le 26/01/2021 - 17:10
Mis à jour le 26/01/2021 - 17:45

Trois actions se sont déroulées ce mardi 26 janvier 2021 sur le campus de la Bouloie à Besançon afin de dénoncer les conditions d’apprentissage des étudiants. La première s’est déroulée à l’UPFR où un peu plus d’une trentaine d’étudiants s’est retrouvée au stade de rugby vers 14h30 pour représenter symboliquement une salle de classe. Les deux autres actions (sites de UPFR et de l’UFR SJEPG) montraient des amphithéâtres vides, avec des étudiants fictifs… (voir notre vidéo)
 

La FAGE (Fédération Générale des Association Étudiantes) et son réseau, dont l'association "BDE STAPS" Bisontin fait partie, se mobilisent afin de mettre en lumière les attentes du monde universitaire.

Entre décrochage scolaire, cours à distance et moral à zéro, s'en est trop pour la FAGE qui prévoit deux actions ce mardi :

  • Une classe extérieure sur le terrain de rugby de l'UPFR des Sports
  • Une simulation de cours représentant des étudiant.e.s fictif.ve.s ainsi que leur quotidien depuis presque un an (problèmes de connexion, de résolution d’écran)

Pour Fanny Sarkissian, doctorante en géographie, les deux principaux problèmes sont  "l'isolement" et la "précarité des étudiants" : "C'est vrai qu'être seule chez soi, c'est compliqué. Le contact avec les autres étudiants manque beaucoup. Ce qui me touche aussi c'est la précarité. Autour de moi, je vois des étudiants qui n'ont même pas assez d'argent pour payer leurs loyers et je ne pale même pas de se nourrir décemment".

En troisième année de management du sport, Leila Alem est venue sur le terrain pour "que les conditions d'apprentissage changent" : "Il faut que cela évolue pour que l'on se sente mieux dans nos formations et notre vie universitaire. Le manque de lien avec les professeurs est compliqué, car nous sommes en distanciel depuis presque un an. Notre apprentissage est clairement impacté".

Quelles sont les revendications ? "Nous demandons un retour en présentiel corrélé à un protocole sanitaire strict, la réouverture des services de restauration du CROUS en vente à emporter ainsi que l’ouverture de tiers lieux permettant une restauration des étudiant.e.s  dans un environnement sécurisé. Parallèlement, un investissement majeur tant financier qu'humain dans les services de santé universitaires ainsi que dans les filières en difficulté est indispensable", indique Romain Hassold, président du Bureau Des Étudiants des STAPS Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %