Covid-19, cours à distance, moral à zéro… Deux étudiants à Besançon nous livrent leur témoignage

Publié le 22/01/2021 - 14:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

VIDEO • Jean-Baptiste, en deuxième année de Droit et Léo, en licence de Philosophie à l’université de Franche-Comté à Besançon nous racontent leur quotidien, leurs appréhensions et leurs impressions sur l’année qui s’est écoulée, mais aussi ce qu’ils vivent aujourd’hui. Témoignages.

Privés de cours en présentiel pour la plupart dans les universités, les étudiants vivent, eux aussi, une époque particulièrement difficile avec des doutes sur leur avenir. Alors que leur jeunesse doit se prêter aux rencontres, aux sorties, à l'apprentissage, à la découverte du monde, la crise sanitaire les prive d'un enseignement de qualité et de nombreux moments de joie.

Jean-Baptiste est étudiant en deuxième année de Droit. Plutôt pessimiste quant à la suite des évènements, il redoute particulièrement le décrochage scolaire de ses camarades et des conséquences de la crise de la covid-19 comme le suicide.

Léo, en troisième année de licence de philosophie, qui a l'occasion de revenir à la faculté quelques heures par semaine depuis deux semaines, ne voit pas pour autant la vie en rose. La perte de "certains désirs de vie" et de motivation au quotidien ne l'encourage pas à apprécier les bons moments… quand il y en a.

Tous les deux ne sont pas surpris de l'absence de manifestation étudiante dans la rue depuis mars dernier. Jean-Baptiste pense qu'il n'y en aura aucun. Léo justifie cela par le fait que les étudiants sont abattus par leur situation et qu'ils craignent d'être montrés du doigt s'ils se réunissaient alors que l'épidémie ne cesse de frapper…

Quelques jours après l'enregistrement de nos interviews avec Léo et Jean-Baptiste, nous avons appris par voie de communiqué de plusieurs associations étudiantes dont la BAF, qu'un appel à la mobilisation le 26 janvier sur le campus universitaire de Besançon était lancé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.61
couvert
le 03/05 à 12h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %