Covid-19, cours à distance, moral à zéro… Deux étudiants à Besançon nous livrent leur témoignage

Publié le 22/01/2021 - 14:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

VIDEO • Jean-Baptiste, en deuxième année de Droit et Léo, en licence de Philosophie à l’université de Franche-Comté à Besançon nous racontent leur quotidien, leurs appréhensions et leurs impressions sur l’année qui s’est écoulée, mais aussi ce qu’ils vivent aujourd’hui. Témoignages.

Privés de cours en présentiel pour la plupart dans les universités, les étudiants vivent, eux aussi, une époque particulièrement difficile avec des doutes sur leur avenir. Alors que leur jeunesse doit se prêter aux rencontres, aux sorties, à l'apprentissage, à la découverte du monde, la crise sanitaire les prive d'un enseignement de qualité et de nombreux moments de joie.

Jean-Baptiste est étudiant en deuxième année de Droit. Plutôt pessimiste quant à la suite des évènements, il redoute particulièrement le décrochage scolaire de ses camarades et des conséquences de la crise de la covid-19 comme le suicide.

Léo, en troisième année de licence de philosophie, qui a l'occasion de revenir à la faculté quelques heures par semaine depuis deux semaines, ne voit pas pour autant la vie en rose. La perte de "certains désirs de vie" et de motivation au quotidien ne l'encourage pas à apprécier les bons moments… quand il y en a.

Tous les deux ne sont pas surpris de l'absence de manifestation étudiante dans la rue depuis mars dernier. Jean-Baptiste pense qu'il n'y en aura aucun. Léo justifie cela par le fait que les étudiants sont abattus par leur situation et qu'ils craignent d'être montrés du doigt s'ils se réunissaient alors que l'épidémie ne cesse de frapper…

Quelques jours après l'enregistrement de nos interviews avec Léo et Jean-Baptiste, nous avons appris par voie de communiqué de plusieurs associations étudiantes dont la BAF, qu'un appel à la mobilisation le 26 janvier sur le campus universitaire de Besançon était lancé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

En Bourgogne-Franche-Comté, les loyers universitaires vont augmenter de 3,5%

Bénédicte Durand, la directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), avait indiqué en février dernier au Parisien qu’une augmentation de 3,5 % était envisagée à la rentrée prochaine. Le conseil d’administration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté a validé la décision jeudi 7 mars 2024…

L’université de Franche-Comté, un acteur majeur de l’alternance dans le supérieur

PUBLI-INFO • En accueillant près de 1 600 alternants sur l’année 2023-2024, l’université de Franche-Comté se positionne comme un acteur moteur de l’alternance dans l’enseignement supérieur. Elle collabore avec plus de 2 000 employeurs, et propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance, de bac+2 à bac+5, dans de nombreux secteurs professionnels.

Nouveau stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique

A partir du 25 mars 2024, les élèves de seconde générale et technologique seront invités à rechercher un stage en milieu professionnel pour le mois de juin, sur la plateforme dédiée 1jeune1solution. D'ici là, l'espace est ouvert depuis le 6 mars 2024 à 14h00, pour les entreprises, associations et collectivités ayant des places à proposer. 

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %