Confinement : retour au stationnement gratuit à Besançon ?

Publié le 03/11/2020 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2020 - 09:59

Lors du premier confinement au printemps dernier, la Ville de Besançon avait décidé de rendre gratuit le stationnement dans la rue et les parkings pendant deux mois. Pour ce deuxième confinement, la Ville prendra-t-elle la même décision ?

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Ce confinement ne ressemble pas complètement au premier : même si la majorité des commerces est fermée, tout le monde n'est pas confiné, beaucoup de Bisontines et Bisontins se rendent sur leur lieu de travail. Ils ont donc besoin de trouver une place pour garer leur véhicule, ce qui pourrait être compliqué à cause des voitures "ventouses" sur les parkings gratuits pendant toute la durée du confinement.

D'un autre côté, les confiné.es sont également nombreux et n'utiliseront pas ou peu leur véhicule pendant ce confinement. Payer un stationnement en parking ou en stationnement dans la rue sans avoir un abonnement a un coût certain, sans oublier les possibles amendes !

Enfin, après 2 mois sans recettes de stationnement au printemps, la Ville peut-elle se permettre de perdre une nouvelle fois ces recettes en cette fin d'année ?

Que vont décider Anne Vignot et son équipe ? Une réunion interne est prévu en milieu de semaine pour discuter de la gratuité ou non ou partielle du stationnement.

Et dans les autres villes ?

À Belfort, le maire a choisi la gratuité du stationnement pendant la durée du confinement. À Reims, il est également gratuit, quant à Marseille, le stationnement est gratuit pour les abonnés résidents. A Nancy, le maire a décidé de ne pas mettre en place la gratuité du stationnement et a invité les habitants à se renseigner sur les deux types d'abonnements résidents proposés par la mairie (un abonnement mensuel à 14€ et un abonnement journalier à 1€).

À Paris, le stationnement en surface payant est maintenu ainsi qu'à Lyon et Nantes. Enfin, à Caen, le stationnement payant est également maintenu, mais avec une tolérance en cas de dépassement temporel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

40 ans de TGV… à toute vitesse

Les dates clés • Le TGV, qui a 40 ans cette année, a bouleversé la géographie des déplacements en France en réduisant les temps de parcours, autant qu'il a transformé la SNCF, même si des pans entiers du territoire sont restés à l'écart.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.47
ciel dégagé
le 24/09 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage