Conseil de développement participatif du Grand Besançon : comment y participer ?

Publié le 14/04/2021 - 10:04
Mis à jour le 14/04/2021 - 10:04

Le Conseil de Développement Participatif (CDP) apporte ses réflexions citoyennes sur les projets de Grand Besançon métropole. Aujourd’hui, il renouvelle son assemblée pour un mandat de 2021 à 2026 et invite les Grand Bisontins à le rejoindre.

 © D Poirier
© D Poirier

Instance de démocratie participative du Grand Besançon Métropole, le CDP est composé de membres bénévoles qui enrichissent la connaissance des élus sur les réalités vécues et ressenties des habitants. Ils se réunissent une à deux fois par mois dans des ateliers thématiques visant tous l’amélioration de la qualité de vie et le dynamisme de l’agglomération.

Lors du mandat 2016-2020, le Conseil de Développement Participatif a engagé de nombreux travaux dans des domaines aussi variés que le tourisme, les transports, l’habitat, l’aménagement du territoire, l’économie circulaire, le développement durable, etc.

Lieu de parole libre et plurielle, visant l’intérêt général, le CDP est consulté dans les champs obligatoires définis par la loi sur le projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet (PLH, PDU, PLUI, révision du SCoT), sur l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de la communauté urbaine et sur toute question pouvant alimenter les réflexions des élus communautaires.

Toute personne intéressée (majeure et habitant du Grand Besançon) qui souhaite mettre à profit ses compétences, ses réflexions et ses idées est invitée à rejoindre le Conseil de Développement Participatif.

Comment déposer sa candidature ?

  • Les candidatures sont à retourner au CDP avant le 30 avril 2021.
  • Bulletin de candidature à télécharger le site www.grandbesancon.fr/cdp

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande « un réferendum multi-questions » à Anne Vignot

Groupes de travail, concertations, études d'expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l'arrivée d'Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d'avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d'organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes "pour simplifier les choses".

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage