Conseil de développement participatif du Grand Besançon : comment y participer ?

Publié le 14/04/2021 - 10:04
Mis à jour le 14/04/2021 - 10:04

Le Conseil de Développement Participatif (CDP) apporte ses réflexions citoyennes sur les projets de Grand Besançon métropole. Aujourd’hui, il renouvelle son assemblée pour un mandat de 2021 à 2026 et invite les Grand Bisontins à le rejoindre.

 © D Poirier
© D Poirier

Instance de démocratie participative du Grand Besançon Métropole, le CDP est composé de membres bénévoles qui enrichissent la connaissance des élus sur les réalités vécues et ressenties des habitants. Ils se réunissent une à deux fois par mois dans des ateliers thématiques visant tous l’amélioration de la qualité de vie et le dynamisme de l’agglomération.

Lors du mandat 2016-2020, le Conseil de Développement Participatif a engagé de nombreux travaux dans des domaines aussi variés que le tourisme, les transports, l’habitat, l’aménagement du territoire, l’économie circulaire, le développement durable, etc.

Lieu de parole libre et plurielle, visant l’intérêt général, le CDP est consulté dans les champs obligatoires définis par la loi sur le projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet (PLH, PDU, PLUI, révision du SCoT), sur l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de la communauté urbaine et sur toute question pouvant alimenter les réflexions des élus communautaires.

Toute personne intéressée (majeure et habitant du Grand Besançon) qui souhaite mettre à profit ses compétences, ses réflexions et ses idées est invitée à rejoindre le Conseil de Développement Participatif.

Comment déposer sa candidature ?

  • Les candidatures sont à retourner au CDP avant le 30 avril 2021.
  • Bulletin de candidature à télécharger le site www.grandbesancon.fr/cdp

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre le racisme, une commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Les sapeurs-pompiers de Vercel cherchent du renfort

Sur le secteur de Vercel, les effectifs du centre d’incendie et de secours sont actuellement insuffisants pour que les sapeurs-pompiers volontaires assurent pleinement toutes leurs missions de secours ; et ce malgré leur investissement. Les volontaires de Vercel lancent ainsi un appel aux citoyens de leur commune et celles avoisinantes et invitent à venir échanger avec eux le mercredi 9 octobre à 19h30 au centre de secours de Vercel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
couvert
le 12/10 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %