Conseil régional: l’entrée en matière sans dérapage de Marie-Guite Dufay

Publié le 29/03/2008 - 12:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La nouvelle présidente de la Région s’est montrée ouverte sur la forme mais sans concessions sur le fond.

 ©
©

Jean-François Humbert, leader de l\'opposition UMP au conseil régional, n\'a pas laissé beaucoup de temps à la nouvelle présidente, Marie-Guite Dufay (PS), pour prendre ses marques.
«Vous nous réunissez aujourd\'hui pour la première fois depuis votre installation sur un ordre du jour limité dans son contenu», a déclaré le sénateur Humbert en se demandant s\'il s\'agissait d\'un «tour de chauffe».
Table présidentielle ouverte«Nous avons approfondi les rapports que vous nous soumettez pour discerner les prémices d\'un changement. Je dois à la vérité de dire que si une amélioration existe, elle est ténue, tellement ténue que nous la cherchons toujours», a insisté Jean-François Humbert.
Marie-Guite Dufay n\'a pas été déstabilisée pour autant et a fait défiler les rapports tout en donnant la parole à celui qui voulait bien la prendre.
Autre signe d\\ouverture, l\'invitation de deux élus UMP à la table présidentielle (Jean Burdeyron et Michel Raison). Un petit signe, certes, mais qui traduit la volonté de la présidente de décrisper les relations entre majorité et opposition, souvent marquée, jusque là, par les rivalités personnelles entre Jean-François Humbert et Raymond Forni. Le premier n\'ayant jamais digéré sa défaite de 2004 et le second se sentant quelque peu à l\\\'étroit à la présidence de la Région après son passage au perchoir de l\'Assemblée nationale.
Deux dossiers ont particulièrement attiré l\'attention des conseillers régionaux. Le pouvoir d\\\'achat étant un sujet sensible, un débat s\'est engagé sur l\'évolution des prix des cantines dans les lycées. Le prix des tickets est fixé par les conseils d\'administration des établissements (entre 3,5 et 5 euros en Franche-Comté) et l\\\'augmentation du prix de certains aliments incite les lycées à répercuter ces évolutions.
La transparence sur les routes
«Nous devons fixer un seuil maximum, soit 2,3%, ne pouvant être dépassé par les CA», a précisé Alain Fousseret, vice-président Vert. Jean-Yves Lehmann (UMP) a estimé au nom de l\'opposition que cette manière de faire ouvrait la porte à des augmentations qui allaient peser sur le budget des ménages. «Il faut attendre la rentrée prochaine pour voir comment les choses vont évoluer», a suggéré, sans succès, l\'élu UMP.
Le financement des équipements routiers a constitué le deuxième sujet de poids. «Il y a un manque de transparence sur le problème des routes qui ne sont pas de notre domaine de compétence et qui mettent en jeu 91 millions d\'euros sans que l\'on sache comment l\'Etat va se positionner», a estimé Marie-Guite Dufay.
Un débat nourri sans vote s\'est prolongé sur le sujet. Le signe que cette mise à plat initiée par la présidente était opportune. Même Yves-Marie Lehmann a souscrit à la volonté de Marie-Guite Dufay de nouer avec l\'Etat «un partenariat exigeant».
Et, cerise sur le gâteau, un voeu proposé par la majorité PS-Verts relatif au respect des droits de l\'homme pour le peuple tibétain, a été adopté à l\'unanimité après quelques précisions apportées par Jean-François Humbert très engagé sur ce sujet et qui a finalement reconnu que «les choses changent».

Politique

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.6
légère pluie
le 25/08 à 02h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %

Sondage