Consultation publique : faut-il garder le changement d'heure ?

Publié le 10/08/2018 - 16:29
Mis à jour le 26/10/2018 - 11:03

Adopté en France depuis 1976, le changement d'heure (en été comme en hiver) est aujourd'hui remis en question. L'Union Européenne avait lancé une consultation en ligne au mois d'août 2018 pour que les citoyens donnent leur avis : faut-il le garder ou non ?

IMG_2097
IMG_2097
PUBLICITÉ

Le changement d'heure avait été instauré pour économiser de l'énergie, en adaptant les horaires de travail aux horaires d'ensoleillement (et ainsi d'utiliser moins d'électricité pour s'éclairer.) Mais selon l'Union Européenne, cette économie d'énergie deviendrait marginale, négligeable. D'où sa question : faut-il s'en débarrasser ?

Pour répondre à son interrogation, l'UE avait lancé une consultation en ligne interrogeant ses populations, professionnels comme particuliers. On trouve comme questions :

  • "Quelle est votre expérience globale du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre?"
  • "Si le changement d’heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous?"
  • "Dans quelle mesure votre souhait de retirer/conserver le changement d'heure est-il fort?"

Un problème pour la souveraineté nationale ?

Mais  elle mentionne aussi dans une question qu' "il apparaît évident que des règles communes de l’UE en la matière sont très importantes pour assurer le bon fonctionnement du marché intérieur". Autrement dit, comment continuer d'harmoniser la règle pour tous les pays , en place depuis 2001 ?

Car si un pays a des horaires différentes des autres, il devient une "niche de temps", en décalage avec les horaires d'activité des autres pays. Le choix de l'UE sera donc aussi très probablement, dans tous les cas, celui de tous les autres pays, parce qu'aucun ne voudra devenir le laissé pour compte. Ce qui peut poser le problème du pouvoir de décision national. Avons-nous vraiment le choix de décider pour nous-même ou faut-il suivre quoi qu'il arrive les décisions de l'Europe ?

C'est en tout cas la question que se pose le journal Le Matin . "En Suisse, l’heure d’été est fixée pour la même période qu’au sein de l’Union européenne" y explique-t-on ; si la population suisse devait voter contre et l'UE pour, cela aurait finalement peut d'importance.  "La Suisse, grand pays d’horlogerie, ne pourra de toutes façons pas faire autrement que de régler ses pendules sur celles de ses voisins " conclut le journal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le Doubs, un des premiers Départements labellisé « Terre de jeux 2024 » 

Le Département du Doubs est l’un des premiers départements à avoir signé la convention de labellisation "Terre de Jeux 2024 ". C’est ce jeudi 21 novembre que Christine Bouquin, présidente du Département, s’est rendue à Paris pour cette signature en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Voile refusée dans une maison de retraite : la paroisse a trouvé un appartement à la religieuse

Le père Florent Belin, curé de la paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul, tient à s'exprimer dans un communiqué après l'ampleur prise dans les médias après son édito sur la laïcité dans un bulletin paroissial. Le prêtre s'interrogeait que la notion de laïcité après avoir eu connaissance de l'histoire d'une religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul et qui souhaite continuer à porter le voile et l'habit.

Nans-sous-Sainte-Anne : le tribunal administratif de Besançon suspend l’arrêté anti-pesticide

Mardi 19 novembre 2019, le tribunal administratif de Besançon a décidé de suspendre l'arrêté anti-pesticide du maire de Nans-sous-Sainte-Anne en octobre dernier. Le tribunal administratif de Besançon n'aura pas été influencé par les décisions du tribunal de Cergy-Pontoise…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.29
nuageux
le 22/11 à 15h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
84 %

Sondage