Alerte Témoin

Consultation publique : faut-il garder le changement d'heure ?

Publié le 10/08/2018 - 16:29
Mis à jour le 26/10/2018 - 11:03

Adopté en France depuis 1976, le changement d'heure (en été comme en hiver) est aujourd'hui remis en question. L'Union Européenne avait lancé une consultation en ligne au mois d'août 2018 pour que les citoyens donnent leur avis : faut-il le garder ou non ?

IMG_2097
IMG_2097

Le changement d'heure avait été instauré pour économiser de l'énergie, en adaptant les horaires de travail aux horaires d'ensoleillement (et ainsi d'utiliser moins d'électricité pour s'éclairer.) Mais selon l'Union Européenne, cette économie d'énergie deviendrait marginale, négligeable. D'où sa question : faut-il s'en débarrasser ?

Pour répondre à son interrogation, l'UE avait lancé une consultation en ligne interrogeant ses populations, professionnels comme particuliers. On trouve comme questions :

  • "Quelle est votre expérience globale du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre?"
  • "Si le changement d’heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous?"
  • "Dans quelle mesure votre souhait de retirer/conserver le changement d'heure est-il fort?"

Un problème pour la souveraineté nationale ?

Mais  elle mentionne aussi dans une question qu' "il apparaît évident que des règles communes de l’UE en la matière sont très importantes pour assurer le bon fonctionnement du marché intérieur". Autrement dit, comment continuer d'harmoniser la règle pour tous les pays , en place depuis 2001 ?

Car si un pays a des horaires différentes des autres, il devient une "niche de temps", en décalage avec les horaires d'activité des autres pays. Le choix de l'UE sera donc aussi très probablement, dans tous les cas, celui de tous les autres pays, parce qu'aucun ne voudra devenir le laissé pour compte. Ce qui peut poser le problème du pouvoir de décision national. Avons-nous vraiment le choix de décider pour nous-même ou faut-il suivre quoi qu'il arrive les décisions de l'Europe ?

C'est en tout cas la question que se pose le journal Le Matin . "En Suisse, l’heure d’été est fixée pour la même période qu’au sein de l’Union européenne" y explique-t-on ; si la population suisse devait voter contre et l'UE pour, cela aurait finalement peut d'importance.  "La Suisse, grand pays d’horlogerie, ne pourra de toutes façons pas faire autrement que de régler ses pendules sur celles de ses voisins " conclut le journal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.

Il est aujourd’hui possible de régler ses impôts et autres factures administratives chez le buraliste, mais à quelques conditions

Mise à jour le 1er août • La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes (ce qui était déjà possible auparavant) ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). Ce service est mis en place dès ce mardi 28 juillet.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.7
    légère pluie
    le 03/08 à 21h00
    Vent
    0.22 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    57 %

    Sondage