Contre la réforme des collèges : "Grand destockage des manuels scolaires parce qu'on n'en aura plus besoin !"

Publié le 11/06/2015 - 15:49
Mis à jour le 11/06/2015 - 15:55

Une quarantaine de professeurs des collèges se sont réunis devant le Rectorat à Besançon ce jeudi 11 juin 2015 pour protester contre la réforme des collèges dont le décret a été voté le 20 mai dernier. Des professeurs sont venus déposer d’anciens manuels scolaires devant le Rectorat pour un « grand destockage », une « grande vente aux enchères »…

Re?forme des colle?ges – Nathalie Faivre, co-secre?taire acade?mique du SNES-FSU from maCommune.info on Vimeo.

DIAPORAMA

"Grand destockage des manuels scolaires parce qu'on n'en aura plus besoin !", lance Nathalie Faivre au micro pour démarrer les "enchères". Des professeurs d'Allemand, d'anglais, de sciences, d'histoire-géo etc. ont tenté de faire monter les enchères pour "se débarrasser de leurs vieux livres dont personne n'aura plus besoin" mais sans succès. C'est pourquoi ils les ont déposé devant la porte du Rectorat pour que le recteur "s'instruise". Telle était la mise en scène organisée dans la rue de la Convention à Besançon.

Selon le Rectorat, "12,61% des enseignants des collèges" de l'académie de Besançon sont en grève ce jeudi ("contre 11,90% au niveau national"). L'intitution tient à rappeler que ce taux était de "26,3% pour les enseignants des collèges" contre 27,61% au niveau national le 19 mai dernier. Selon le SNES FSU, "50% des enseignants de collège étaient mobilisés" le 19 mai.

L'intersyndicale de l'académie de Besançon a appelé tous les enseignants des collèges à se mettre en grève ce 11 juin. La CGT, le SNEP-FSU, le SNES-FSU et Sud Education les ont également appelé à venir avec d'anciens manuels scolaires pour murer symboliquement les portes du Rectorat et celles de l'inspection académique du Territoire-de-Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 27/05 à 9h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %