Alerte Témoin

Contrôlé avec une selle sur sa trottinette électrique, il écope de 120 euros d'amende

Publié le 25/01/2020 - 09:32
Mis à jour le 25/01/2020 - 10:01

L'histoire ne manque pas de "selle": contrôlé sur une trottinette électrique équipée d'une place assise, un homme a été condamné par le tribunal de police de Dijon à 120 euros d'amende pour véhicule "non conforme".

PUBLICITÉ

Le contrevenant comparaissait lundi devant la juridiction dijonnaise, mais les faits remontent au mois de mars 2019, a expliqué l'officier du ministère public de Dijon Sébastien Tournier, confirmant une information du Bien public.

"A l'époque des faits, il y avait encore un grand flou juridique sur les trottinettes électriques", a rappelé M. Tournier, indiquant que le véhicule contrôlé avait été considéré comme "non conforme pour la voie publique".

Une autre catégorie de véhicules

Depuis, un décret a fait entrer les trottinettes électriques dans le code de la route, mais ce dernier ne concerne que les "véhicules sans place assise", a souligné l'officier du ministère publique, ajoutant que ce détail l'a conduit à maintenir les poursuites contre le conducteur.

Cette trottinette peut toutefois "trouver sa place dans les autres catégories de véhicules, comme les scooters électriques" à condition qu'elle soit "homologuée pour la route", ce qui implique d'avoir des rétroviseurs, une carte grise ou de porter un casque, a détaillé M. Tournier.

Si l'amende est salée, l'officier du ministère public précise qu'il avait requis une peine de 180 euros, et que l'usager risquait une contravention pouvant atteindre 750 euros.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Comment relancer le Fret ferroviaire face aux transports routiers en Bourgogne Franche-Comté ?

Avec 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en Bourgogne Franche-Comté, SNCF Réseau veut renforcer le transport des marchandises par le rail pour répondre aux enjeux de "développement durable, développement du trafic et développement économique". Un forum s'est tenu fin janvier à Dijon pour construire l’avenir du fret ferroviaire dans la région.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.47
légère pluie
le 17/02 à 18h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %

Sondage