Contrôle du réseau électrique du Doubs : un hélicoptère survolera les lignes en basse altitude ces prochains jours...

Publié le 11/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 11/02/2019 - 16:29

A partir du 12 février 2019, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 182 communes du Doubs dont Besançon et plusieurs communes du Grand Besançon. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

©Enedis ©
©Enedis ©

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise "utilise un hélicoptère car il permet un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance" nous précise-t-on dans un communiqué.

Cette année, ce sont près de 760 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. "Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance" souligne Enedis, "un recensement des points d’élagage est également effectué".

Infos +

Enedis investit près de 169 300 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GJLX et restent tributaires des conditions météorologiques.

Enedis dans le Doubs :

  • 304 850 clients
  • 36 millions d’euros investissement dont 16 millions d’euros investis pour moderniser le réseau
  • 10 800 km de lignes basse et moyenne tension
  • 4 200 producteurs

Les 182 communes concernées par le survol en hélicoptère sont les suivantes :

ABBEVILLERS; ADAM LES VERCEL; AIBRE; ALLENJOIE; ALLONDANS; AMONDANS; ANTEUIL; ARCEY; ARCON; ARGUEL; AUDEUX; AVANNE AVENEY; BART; BARTHERANS; BATTENANS VARIN; BAVANS; BERTHELANGE; BESANCON; BEURE; BONDEVAL; BONNEVAUX; BOUCLANS; BOUJAILLES; BOUVERANS; BREMONDANS; BRETONVILLERS; BREY ET MAISON DU BOIS; BUGNY; BURNEVILLERS; BUSY; CADEMENE; CHALEZE; CHALEZEULE; CHAMESEY; CHAMPAGNEY; CHAMPVANS LES MOULINS; CHAPELLE DES BOIS; CHATELBLANC; CHATILLON LE DUC; CHATILLON SUR LISON; CHAUX LES CLERVAL; CHAUX NEUVE; CHEVIGNEY LES VERCEL; CLERON; CONSOLATION MAISONNETTES; CORCELLE FERRIERES; CORCONDRAY; COURCHAPON; COURTEFONTAINE; COURVIERES; CROSEY LE GRAND; CUSSEY SUR LISON; DAMBENOIS; DANNEMARIE; DESANDANS; DOMPIERRE LES TILLEULS; DOUBS; DUNG; ECHAY; ECHENANS; ECOLE VALENTIN; EPENOUSE; EPEUGNEY; ETRABONNE; FERRIERES LES BOIS; FESSEVILLERS; FONTAIN; FOURNETS LUISANS; FRANEY; FRASNE; GELLIN; GENNES; GILLEY; GLAY; GOUMOIS; GOUX LES USIERS; GUYANS VENNES; HERIMONCOURT; INDEVILLERS; ISSANS; JALLERANGE; JOUGNE; L’ISLE SUR LE DOUBS; LA BOSSE; LA CHAUX; LA CHEVILLOTTE; LA LONGEVILLE; LA PLANEE; LA RIVIERE DRUGEON; LA VEZE; LAIRE; LANTENNE VERTIERE; LARNOD; LAVAL LE PRIEURE; LAVERNAY; LE BELIEU; LE BIZOT; LE CROUZET; LE LUHIER; LE MEMONT; LE MOUTHEROT; LES COMBES; LES FINS; LES PLAINS ET GRANDS ESSA; LES PONTETS; LES VILLEDIEU; LEVIER; LIZINE; MALANS; MALBUISSON; MALPAS; MANCENANS LIZERNE; MANDEURE; MATHAY; MERCEY LE GRAND; MEREY SOUS MONTROND; MESLIERES; MONT DE LAVAL; MONT DE VOUGNEY; MONTANDON; MONTBELIARDOT; MONTFAUCON; MONTPERREUX; MORRE; MORTEAU; MOUTHE; MYON; NAISEY LES GRANGES; NANCRAY; NARBIEF; NOEL CERNEUX; NOIRONTE; NOMMAY; ORNANS; ORSANS; OSSE; OUHANS; PELOUSEY; PETITE CHAUX; PLACEY; PLAIMBOIS DU MIROIR; PLAIMBOIS VENNES; POUILLEY LES VIGNES; PRESENTEVILLERS; PUGEY; RAHON; RANCENAY; RANG; RAYNANS; RECOLOGNE; RECULFOZ; REMORAY BOUJEONS; RONDEFONTAINE; ROSUREUX; RUFFEY LE CHATEAU; RUREY; SANCEY; SAONE; SARRAGEOIS; SCEY MAISIERES; SELONCOURT; SEMONDANS; ST GEORGES ARMONT; ST HIPPOLYTE; ST JULIEN LES MONTBELIARD; ST VIT; STE MARIE; THIEBOUHANS; THULAY; VALENTIGNEY; VAUCLUSE; VAUFREY; VELLEROT LES BELVOIR; VELLEVANS; VENNES; VERCEL VILLEDIEU LE CAMP; VIEUX CHARMONT; VILLE DU PONT; VILLERS BUZON; VILLERS CHIEF; VILLERS LE LAC; VUILLECIN

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37
légère pluie
le 10/12 à 3h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %