Contrôle du réseau électrique du Doubs : un hélicoptère survolera les lignes en basse altitude ces prochains jours...

Publié le 11/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 11/02/2019 - 16:29

A partir du 12 février 2019, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 182 communes du Doubs dont Besançon et plusieurs communes du Grand Besançon. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

©Enedis ©
©Enedis ©

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L'entreprise "utilise un hélicoptère car il permet un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance" nous précise-t-on dans un communiqué.

Cette année, ce sont près de 760 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. "Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance" souligne Enedis, "un recensement des points d’élagage est également effectué".

Infos +

Enedis investit près de 169 300 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GJLX et restent tributaires des conditions météorologiques.

Enedis dans le Doubs :

  • 304 850 clients
  • 36 millions d’euros investissement dont 16 millions d’euros investis pour moderniser le réseau
  • 10 800 km de lignes basse et moyenne tension
  • 4 200 producteurs

Les 182 communes concernées par le survol en hélicoptère sont les suivantes :

ABBEVILLERS; ADAM LES VERCEL; AIBRE; ALLENJOIE; ALLONDANS; AMONDANS; ANTEUIL; ARCEY; ARCON; ARGUEL; AUDEUX; AVANNE AVENEY; BART; BARTHERANS; BATTENANS VARIN; BAVANS; BERTHELANGE; BESANCON; BEURE; BONDEVAL; BONNEVAUX; BOUCLANS; BOUJAILLES; BOUVERANS; BREMONDANS; BRETONVILLERS; BREY ET MAISON DU BOIS; BUGNY; BURNEVILLERS; BUSY; CADEMENE; CHALEZE; CHALEZEULE; CHAMESEY; CHAMPAGNEY; CHAMPVANS LES MOULINS; CHAPELLE DES BOIS; CHATELBLANC; CHATILLON LE DUC; CHATILLON SUR LISON; CHAUX LES CLERVAL; CHAUX NEUVE; CHEVIGNEY LES VERCEL; CLERON; CONSOLATION MAISONNETTES; CORCELLE FERRIERES; CORCONDRAY; COURCHAPON; COURTEFONTAINE; COURVIERES; CROSEY LE GRAND; CUSSEY SUR LISON; DAMBENOIS; DANNEMARIE; DESANDANS; DOMPIERRE LES TILLEULS; DOUBS; DUNG; ECHAY; ECHENANS; ECOLE VALENTIN; EPENOUSE; EPEUGNEY; ETRABONNE; FERRIERES LES BOIS; FESSEVILLERS; FONTAIN; FOURNETS LUISANS; FRANEY; FRASNE; GELLIN; GENNES; GILLEY; GLAY; GOUMOIS; GOUX LES USIERS; GUYANS VENNES; HERIMONCOURT; INDEVILLERS; ISSANS; JALLERANGE; JOUGNE; L’ISLE SUR LE DOUBS; LA BOSSE; LA CHAUX; LA CHEVILLOTTE; LA LONGEVILLE; LA PLANEE; LA RIVIERE DRUGEON; LA VEZE; LAIRE; LANTENNE VERTIERE; LARNOD; LAVAL LE PRIEURE; LAVERNAY; LE BELIEU; LE BIZOT; LE CROUZET; LE LUHIER; LE MEMONT; LE MOUTHEROT; LES COMBES; LES FINS; LES PLAINS ET GRANDS ESSA; LES PONTETS; LES VILLEDIEU; LEVIER; LIZINE; MALANS; MALBUISSON; MALPAS; MANCENANS LIZERNE; MANDEURE; MATHAY; MERCEY LE GRAND; MEREY SOUS MONTROND; MESLIERES; MONT DE LAVAL; MONT DE VOUGNEY; MONTANDON; MONTBELIARDOT; MONTFAUCON; MONTPERREUX; MORRE; MORTEAU; MOUTHE; MYON; NAISEY LES GRANGES; NANCRAY; NARBIEF; NOEL CERNEUX; NOIRONTE; NOMMAY; ORNANS; ORSANS; OSSE; OUHANS; PELOUSEY; PETITE CHAUX; PLACEY; PLAIMBOIS DU MIROIR; PLAIMBOIS VENNES; POUILLEY LES VIGNES; PRESENTEVILLERS; PUGEY; RAHON; RANCENAY; RANG; RAYNANS; RECOLOGNE; RECULFOZ; REMORAY BOUJEONS; RONDEFONTAINE; ROSUREUX; RUFFEY LE CHATEAU; RUREY; SANCEY; SAONE; SARRAGEOIS; SCEY MAISIERES; SELONCOURT; SEMONDANS; ST GEORGES ARMONT; ST HIPPOLYTE; ST JULIEN LES MONTBELIARD; ST VIT; STE MARIE; THIEBOUHANS; THULAY; VALENTIGNEY; VAUCLUSE; VAUFREY; VELLEROT LES BELVOIR; VELLEVANS; VENNES; VERCEL VILLEDIEU LE CAMP; VIEUX CHARMONT; VILLE DU PONT; VILLERS BUZON; VILLERS CHIEF; VILLERS LE LAC; VUILLECIN

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

En images : cérémonie, village des armées et défilé du 14 juillet

De nombreux Bisontins et Bisontines se sont donnés rendez-vous ce dimanche 14 juillet 2024 sur le parking Chamars pour assister à la dernière cérémonie de prise d’armes du Général Rondeau et visiter le village des armées. Les spectateurs ont également pu assister au défilé à pied et motorisé des forces armées avec la présence de blindés sur le Boulevard Charles de Gaulle.

La Biscuiterie Billiotte réintègre le centre-ville de Besançon

Autrefois situé place Pasteur, la Biscuiterie Billiotte revient cette fois au 56 Grande Rue à Besançon dans l’ancienne boutique d’habillement pour enfant Catimini. Après Valentigney, Montbéliard et Bart, l’enseigne spécialisée dans le biscuit en vrac vient d’ouvrir sa quatrième boutique le 28 juin 2024. 

Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
légère pluie
le 21/07 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %