Contrôle du réseau électrique du Doubs : un hélicoptère survolera les lignes en basse altitude ces prochains jours…

Publié le 11/02/2019 - 16:29
Mis à jour le 11/02/2019 - 16:29

A partir du 12 février 2019, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 182 communes du Doubs dont Besançon et plusieurs communes du Grand Besançon. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

Enedis
©Enedis
PUBLICITÉ

Chaque année, Enedis organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique 20 000 Volts. L’entreprise « utilise un hélicoptère car il permet un diagnostic précis et détaillé du réseau électrique pour anticiper les opérations de maintenance » nous précise-t-on dans un communiqué.

Cette année, ce sont près de 760 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le Doubs. En se déplaçant à 2 mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. « Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance » souligne Enedis, « un recensement des points d’élagage est également effectué ».

Infos +

Enedis investit près de 169 300 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GZGM ou F-GJLX et restent tributaires des conditions météorologiques.

Enedis dans le Doubs :

  • 304 850 clients
  • 36 millions d’euros investissement dont 16 millions d’euros investis pour moderniser le réseau
  • 10 800 km de lignes basse et moyenne tension
  • 4 200 producteurs

Les 182 communes concernées par le survol en hélicoptère sont les suivantes :

ABBEVILLERS; ADAM LES VERCEL; AIBRE; ALLENJOIE; ALLONDANS; AMONDANS; ANTEUIL; ARCEY; ARCON; ARGUEL; AUDEUX; AVANNE AVENEY; BART; BARTHERANS; BATTENANS VARIN; BAVANS; BERTHELANGE; BESANCON; BEURE; BONDEVAL; BONNEVAUX; BOUCLANS; BOUJAILLES; BOUVERANS; BREMONDANS; BRETONVILLERS; BREY ET MAISON DU BOIS; BUGNY; BURNEVILLERS; BUSY; CADEMENE; CHALEZE; CHALEZEULE; CHAMESEY; CHAMPAGNEY; CHAMPVANS LES MOULINS; CHAPELLE DES BOIS; CHATELBLANC; CHATILLON LE DUC; CHATILLON SUR LISON; CHAUX LES CLERVAL; CHAUX NEUVE; CHEVIGNEY LES VERCEL; CLERON; CONSOLATION MAISONNETTES; CORCELLE FERRIERES; CORCONDRAY; COURCHAPON; COURTEFONTAINE; COURVIERES; CROSEY LE GRAND; CUSSEY SUR LISON; DAMBENOIS; DANNEMARIE; DESANDANS; DOMPIERRE LES TILLEULS; DOUBS; DUNG; ECHAY; ECHENANS; ECOLE VALENTIN; EPENOUSE; EPEUGNEY; ETRABONNE; FERRIERES LES BOIS; FESSEVILLERS; FONTAIN; FOURNETS LUISANS; FRANEY; FRASNE; GELLIN; GENNES; GILLEY; GLAY; GOUMOIS; GOUX LES USIERS; GUYANS VENNES; HERIMONCOURT; INDEVILLERS; ISSANS; JALLERANGE; JOUGNE; L’ISLE SUR LE DOUBS; LA BOSSE; LA CHAUX; LA CHEVILLOTTE; LA LONGEVILLE; LA PLANEE; LA RIVIERE DRUGEON; LA VEZE; LAIRE; LANTENNE VERTIERE; LARNOD; LAVAL LE PRIEURE; LAVERNAY; LE BELIEU; LE BIZOT; LE CROUZET; LE LUHIER; LE MEMONT; LE MOUTHEROT; LES COMBES; LES FINS; LES PLAINS ET GRANDS ESSA; LES PONTETS; LES VILLEDIEU; LEVIER; LIZINE; MALANS; MALBUISSON; MALPAS; MANCENANS LIZERNE; MANDEURE; MATHAY; MERCEY LE GRAND; MEREY SOUS MONTROND; MESLIERES; MONT DE LAVAL; MONT DE VOUGNEY; MONTANDON; MONTBELIARDOT; MONTFAUCON; MONTPERREUX; MORRE; MORTEAU; MOUTHE; MYON; NAISEY LES GRANGES; NANCRAY; NARBIEF; NOEL CERNEUX; NOIRONTE; NOMMAY; ORNANS; ORSANS; OSSE; OUHANS; PELOUSEY; PETITE CHAUX; PLACEY; PLAIMBOIS DU MIROIR; PLAIMBOIS VENNES; POUILLEY LES VIGNES; PRESENTEVILLERS; PUGEY; RAHON; RANCENAY; RANG; RAYNANS; RECOLOGNE; RECULFOZ; REMORAY BOUJEONS; RONDEFONTAINE; ROSUREUX; RUFFEY LE CHATEAU; RUREY; SANCEY; SAONE; SARRAGEOIS; SCEY MAISIERES; SELONCOURT; SEMONDANS; ST GEORGES ARMONT; ST HIPPOLYTE; ST JULIEN LES MONTBELIARD; ST VIT; STE MARIE; THIEBOUHANS; THULAY; VALENTIGNEY; VAUCLUSE; VAUFREY; VELLEROT LES BELVOIR; VELLEVANS; VENNES; VERCEL VILLEDIEU LE CAMP; VIEUX CHARMONT; VILLE DU PONT; VILLERS BUZON; VILLERS CHIEF; VILLERS LE LAC; VUILLECIN

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Karl Lagerfeld est décédé

La mode est en deuil : Karl Lagerfeld, star planétaire de la haute couture qui a relancé la maison Chanel, créateur flamboyant au look unique et aux défilés spectaculaires, est mort ce mardi 19 février 2019 à 85 ans.

Rassemblement contre l’antisémitisme ce soir à Besançon

Les partis politiques ont lancé un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme. Ce grand rassemblement est prévu mardi 19 février 2019 à 19 heures, partout en France. Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, appelle au rassemblement silencieux de tous les citoyens mardi, à 19 heures, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Témoignage : « Je veux être libre et décider de ma mort »

VIDEO • Quel comportement le corps médical doit-il avoir en face d'une personne en fin de vie ou "prisonnière de son corps" ? Peut-on choisir de mourir dans la dignité ? Que dit la loi ? Séverine Arnaud, représentante départementale de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) du Doubs, nous explique sa vision des choses.

L’Adapei du Doubs s’invite dans le Grand débat national…

À l'occasion du Grand Débat national mené depuis le 15 janvier 2019 dans toutes les communes de France, l'Adapei du Doubs souhaite faire partie du paysage politique et invite au débat sur des questions de citoyenneté et plus précisément sur la place accordée aux personnes en situation de handicap. Plusieurs dates sont prévues dans le département.

Contrôle du réseau électrique du Doubs : un hélicoptère survolera les lignes en basse altitude ces prochains jours…

A partir du 12 février 2019, Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques de 182 communes du Doubs dont Besançon et plusieurs communes du Grand Besançon. L’objectif de cette opération : contrôler le réseau afin d’éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.15
ciel dégagé
le 19/02 à 18h00
Vent
1.16 m/s
Pression
998.4 hPa
Humidité
90 %

Sondage