Coopération décentralisée : Besançon accueille une délégation du "Woman Center"

Publié le 05/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 05/06/2016 - 10:15

Depuis 2005, la Ville mène une action sur la gestion durable de la ressource en eau avec le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber en Palestine. Dans le cadre d'un échange, sept femmes seront accueillies à Besançon du 28 mai au 5 juin 2016. Ce sera leur premier voyage en dehors du camp.

recemment_mis_a_jour104.jpg
En février 2016, huit jeunes bisontins sont partis randonner sur le sentier d'Abraham © francas besançon
PUBLICITÉ

Cette coopération démarrée en 2005 a été officialisée en 2010 par  la signature d’une convention de coopération décentralisée étendue à l’assainissement, au tourisme rural et aux échanges. « Un programme de développement touristique autour du chemin d’Abraham porté par Besançon au côté d’autres partenaires  permet de valoriser le patrimoine, implanter  des lieux d’hébergement  tout en organisant la formation des acteurs locaux » explique la ville.

En février dernier, un groupe de huit jeunes bisontins sont partis randonner sur ce chemin avec des Palestinens. Aujourd’hui, ce sont sept femmes âgées entre 35 et 55 ans du camp qui seront accueillies. Au camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, elles ont créé bénévolement la maison « Woman center », un lieu d’étape de la randonnée situé dans le camp qui permet de favoriser les  échanges entre femmes autour d’activités. « Elles ont depuis peu pris  en charge les repas des élèves du camp et contribuent à jouer un rôle social essentiel auprès  des enfants… »

Le programme de leur séjour à Besançon a été construit  à leurs demandes. Elles découvriront  la cantine de l’école Rivotte  et la restauration du collège Camus. Durant cette semaine, elles visiteront également la bibliothèque de Palente et rencontreront des acteurs touristiques, mais aussi des Bisontins : associations de quartier, associations de femmes, etc.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.85
ciel dégagé
le 26/08 à 6h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019.06 hPa
Humidité
77 %

Sondage