Alerte Témoin

Coopération décentralisée : Besançon accueille une délégation du "Woman Center"

Publié le 05/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 05/06/2016 - 10:15

Depuis 2005, la Ville mène une action sur la gestion durable de la ressource en eau avec le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber en Palestine. Dans le cadre d'un échange, sept femmes seront accueillies à Besançon du 28 mai au 5 juin 2016. Ce sera leur premier voyage en dehors du camp.

recemment_mis_a_jour104.jpg
En février 2016, huit jeunes bisontins sont partis randonner sur le sentier d'Abraham © francas besançon

Cette coopération démarrée en 2005 a été officialisée en 2010 par  la signature d’une convention de coopération décentralisée étendue à l’assainissement, au tourisme rural et aux échanges. "Un programme de développement touristique autour du chemin d’Abraham porté par Besançon au côté d’autres partenaires  permet de valoriser le patrimoine, implanter  des lieux d’hébergement  tout en organisant la formation des acteurs locaux" explique la ville.

En février dernier, un groupe de huit jeunes bisontins sont partis randonner sur ce chemin avec des Palestinens. Aujourd'hui, ce sont sept femmes âgées entre 35 et 55 ans du camp qui seront accueillies. Au camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, elles ont créé bénévolement la maison "Woman center", un lieu d’étape de la randonnée situé dans le camp qui permet de favoriser les  échanges entre femmes autour d'activités. "Elles ont depuis peu pris  en charge les repas des élèves du camp et contribuent à jouer un rôle social essentiel auprès  des enfants…"

Le programme de leur séjour à Besançon a été construit  à leurs demandes. Elles découvriront  la cantine de l’école Rivotte  et la restauration du collège Camus. Durant cette semaine, elles visiteront également la bibliothèque de Palente et rencontreront des acteurs touristiques, mais aussi des Bisontins : associations de quartier, associations de femmes, etc.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : l'hôpital remercie tous les donateurs !

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Démarchage téléphonique : « Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore » (UFC Que choisir)

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée.

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.37
légère pluie
le 06/06 à 21h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune