La France a enregistré 9.843 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé. Près de 50.000 nouveaux cas (48.542) ont été comptabilisés en une semaine pendant laquelle plus d’un million de tests ont été réalisés.
Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d’augmenter: il a atteint 5,4% entre le 1er et le 7 septembre.
Le nombre de patients entrés dans un service de réanimation était de 54 sur les dernières 24 heures, portant le total à 615. Ils étaient 71 mercredi et plus de 80 mardi et lundi. La semaine dernière, la moyenne tournait autour de 50. Les régions Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupent 68% des malades en réanimation.
En déplacement en Corse, le président de la République a été interrogé sur les propos du président du Conseil scientifique. Reconnaissant que "le virus circule beaucoup", il a estimé que "le conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique". Mais selon lui, les "décisions" doivent être prises par des dirigeants "démocratiquement élus", en "essayant d'être le plus transparents et le plus clairs possible".
Les personnes âgées et jeunes adultes, "deux populations en ligne de mire" (Delfraissy)
"Le gouvernement va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles dans les huit à dix jours", affirmait Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, le 8 septembre devant le Sénat.
Les personnes de plus de 60 ans et fragiles doivent continuer à se protéger du Covid-19, et les jeunes adultes prendre davantage de précautions pour ne pas le transmettre, a-t-il conseillé ce jeudi 10 septembre 2020 sur RTL. "Il est souhaitable que les personnes âgées n'aillent pas dans un certain nombre de rencontres", a-t-il poursuivi.
Concernant les 20-40 ans, c'est une population qui "a pris la décision de continuer à vivre", "a décidé de ne pas avoir de mesures de distanciation physique très importantes, à tort", et "a pris la décision de se tester", constate-t-il.
"Les enjeux ne sont pas que sanitaires, mais également sociétaux et économiques" Jean-François Delfraissy
Il a aussi conseillé de se vacciner contre la grippe cet hiver. "Chez les soignants, j'insiste là-dessus, car la France a malheureusement un record de non-vaccination chez les soignants pour le modèle grippal, pour simplifier la prise en charge, il est assez logique de se faire vacciner contre la grippe. "
En Bourgogne Franche-Comté les indicateurs sont à la hausse à l'exception de la Haute-Saône
Dans la région Bourgogne Franche-Comté on dénombrait une vingtaine d'hospitalisations régulières depuis fin août (pour une moyenne de cinq réanimations). Nous en somme aujourd'hui à 46 hospitalisations selon les dernières statistiques (7 patients en réanimations).
1.066 personnes sont décédées en raison de la Covid-19 dans la région depuis le début de l'épidémie. Un chiffre qui n'a pas bougé depuis le 24 août. La région compte deux décès supplémentaires depuis le 9 septembre 2020.
Avec un taux d'incidence de 80 pour 100.000 habitants, la Côte d'Or est le seul département de la grande région à avoir dépassé un seuil d'alerte fixé à 50. À titre de comparaison le taux d'incidence est de 40 dans le Doubs et de 18 et 23 dans les départements de Haute-Saône et du Jura.
- Taux d'incidence : nombre de tests PCR positifs pour 100.000 habitants par semaine. Seuil de vigilance à 10 - Seuil d’alerte à 50
Le 23 août dans le Doubs, on dénombrait une seule hospitalisation pour forme grave et aucune personne en réanimation en lien avec le Coronavirus. Depuis le 26 août, entre trois et cinq hospitalisations sont recensées dans le département pour une réanimation mais sans décès supplémentaire en milieu hospitalier.
Covid-19 : les chiffres en Bourgogne Franche-Comté
Évolution du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté
Sources : data.gouv.fr
CODIV-19 dans le Doubs
Sources : data.gouv.fr


