Cette mesure concerne donc particulièrement les lieux culturels tels que les cinémas, les théâtres, les petites salles de concert et de spectacle.
Malgré tout, les centres commerciaux et les transports ne sont pas concernés.
Publié le 13/03/2020 - 13:18
Mis à jour le 13/03/2020 - 15:09
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi 13 mars 2020 au journal de 13 heures sur TF1 que les rassemblements de plus de 100 personnes (et non plus de 1000) sont dès aujourd’hui interdits en France. Cela fait suite aux déclarations du chef de l’Etat sur la pandémie du Coronavirus covid-19.
Cette mesure concerne donc particulièrement les lieux culturels tels que les cinémas, les théâtres, les petites salles de concert et de spectacle.
Malgré tout, les centres commerciaux et les transports ne sont pas concernés.
La circulation du virus Covid-19 poursuit son recul en passant de 238 à 146 cas pour 100.000 habitants. Le repli se confirme dans tous les départements.
Selon deux nouvelles études, les vaccins anti-Covid à ARN messager présentent peu de risques chez les femmes enceintes.
La circulation du virus Covid-19 continue son repli avec 238 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière en Bourgogne-Franche-Comté contre un taux d'incidence de 361 une semaine auparavant.
Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
Parmi les personnes atteintes de Covid 19, une sur huit garde à long terme l'un des symptômes caractéristiques du Covid long, montre la première étude de grande ampleur publiée vendredi 5 août 2022.
L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.
Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.
Notre coach anti-stress bisontine Anne Sallé nous parle ce mercredi 18 février 2026 de l’importance de s’écouter et de ne pas ignorer ses besoins et ressentis.
Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air.
Dans un communiqué publié le 17 février 2026, 32 associations de consommateurs et de lutte contre la précarité demandent conjointement à l'Etat d'imposer "la vente à prix coutants de 100 aliments sains" à la grande distribution.
Un pic de pollens est attendu mercredi 18 février 2026 en Bourgogne-Franche-Comté. Dans son dernier bulletin, l'Atmo BFC alerte sur un "risque allergique élevé", notamment lié aux noisetiers, aulnes et cyprès.
INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
Le retour des beaux jours approchant, les chenilles processionnaires réapparaissent en nombre dans les jardins et les forêts. L’Observatoire appelle à la vigilance face aux risques sanitaires liés à leurs poils urticants, particulièrement dangereux pour l’homme et les animaux.
Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.
À la suite de l’article publié le 10 février 2026 sur macommune.info, ayant traité un communiqué de presse du Codes 25 présentant la maison médicale de garde de Besançon comme une "fausse bonne idée" et un communiqué de Séverine Véziès, candidate LFI à la mairie de Besançon évoquant une "privatisation rampante du service public de santé", l’Association de la Garde Médicale Bisontine (AGMB) souhaite exercer son droit de réponse ce 11 février.
À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.
Le collectif de la défense de la Santé du Doubs dénonce a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 suite à l’ouverture d’une maison de médicale de garde en aval des urgences du CHU de Besançon.
offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.
L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.
De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi 2 février 2026, après l'abaissement en France du seuil pour la toxine responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays, et alors que l'agence sanitaire européenne doit rendre son avis dans la journée.
L’association des dermatologues de Franche Comte (Asfoder), l’association "À fleur de peau" et le CHU Minjoz Besançon organisent en ce début d’année 2026 une nouvelle campagne de prévention solaire en période hivernale.
Publiez gratuitement vos actualités et événements