Coronavirus : premier week-end déconfiné en vue

Publié le 15/05/2020 - 16:45
Mis à jour le 15/05/2020 - 15:00

Au terme de la première semaine d’un déconfinement progressif et compliqué, les Français, appelés à réserver leurs vacances d’été pour secourir un secteur sinistré, vont pour la première fois depuis deux mois pouvoir partir en week-end –mais en restant à moins de 100 km de chez eux.

forêt randonnée  © d poirier
forêt randonnée © d poirier

Tout en gérant le casse-tête de la réouverture des écoles, le gouvernement doit trouver un délicat équilibre entre l'envie de profiter des derniers ponts de mai qui taraude des Français tout juste sortis de huit semaines de confinement mais qui pourrait relancer l'épidémie, et son appel à sauver le secteur du tourisme.

Il sera possible de partir, à condition de respecter la distance maximale de 100 kilomètres de son domicile. Et après ce premier week-end "déconfiné", suivront les ponts de l'Ascension puis de la Pentecôte.

Or les images de rassemblements, notamment sur les berges parisiennes où l'alcool a depuis été interdit, ou devant des bars ne pratiquant que la vente à emporter --toujours autorisée-- ont fait craindre un "relâchement" qui favoriserait l'apparition d'une éventuelle "deuxième vague" épidémique.

Le gouvernement en appelle régulièrement "au civisme" et à "la responsabilité" de chacun.

Mais alors que le déconfinement pourrait franchir une nouvelle étape le 2 juin, l'injonction à la prudence doit s'accommoder de celle à réserver ses vacances d'été, pour voler au secours du tourisme qui représente deux millions d'emplois et 7% d'un PIB national déjà torpillé par la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

Priorité nationale

"Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c'est un des fleurons de l'économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale", a lancé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe, en annonçant un effort global de 18 milliards pour le secteur.

Et de promettre que "les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août", sous réserve "de possibles restrictions très localisées" en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

Dans la foulée, la SNCF a annoncé l'ouverture des réservations dès vendredi pour les vacances d'été et le gouvernement a dit vouloir doubler le nombre de Français bénéficiant de "chèques-vacances".

La fréquentation du site oui.sncf a augmenté de 120% depuis que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les Français pourraient partir en vacances en France cet été. Les commandes de billets étaient pour leur part quatre fois supérieures à leur niveau de jeudi en fin de matinée.

Mais les niveaux restent relativement faibles, et "c'est vraiment ce week-end que l'on devrait voir les gens préparer leurs vacances" a indiqué un porte-parole de la SNCF.

Car l'exécutif reste très préoccupé par la situation, comme en témoignent les nouvelles consultations que le président Emmanuel Macron doit avoir vendredi avec des économistes, pour échanger sur les conséquences de la crise.

Côté scolaire, le retour progressif en classe va se poursuivre, moyennant un protocole sanitaire très strict, qui vire souvent au casse-tête, surtout en zone rouge. A Besançon, les élèves de grande section de maternelle, de CP et CM2 vont reprendre à partir du lundi 18 mai.

Dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté, pas de reprise en vue même sir la date du mardi 2 juin 2020 circule avec insistance mais dans un premier temps pour les 6e et 5e.

Quelque 1,5 million d'écoliers auront retrouvé vendredi les bancs de l'école. Les premiers collégiens des zones vertes doivent leur emboîter le pas lundi.

10.000 morts en Ehpad

Côté sanitaire, la situation souvent dramatique dans les maisons de retraite pour personnes dépendantes (Ehpad) s'est traduite dans les chiffres jeudi soir: le bilan y dépasse la barre symbolique des 10.000 morts, sur un total d'au moins 27.425 décès du Covid-19 en France depuis le 1er mars. Mais la pression sur les services d'urgence continue de décroitre.

Et alors qu'une grogne s'est manifestée sur la lenteur du versement de la prime promise aux soignants, Emmanuel Macron s'est entretenu jeudi avec des médecins de l'avenir des hôpitaux, notamment certains signataires d'une tribune parue début mai intitulée "Libérons l'hôpital du fléau bureaucratique", qui y présentaient les principes devant guider selon eux "le renouveau de l'hôpital".

Mais tandis que se poursuit le débat sur "le monde d'après" et son financement, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé que le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) serait "de la pure démagogie".

La course au vaccin a en tout cas affiché un net relent de "monde d'avant" quand le laboratoire français Sanofi a évoqué la perspective de réserver aux Etats-Unis la primeur d'un éventuel vaccin contre le Covid-19 parce qu'ils collaborent à son développement, provoquant une levée de boucliers mondiale.

D'autant que la recherche sur les traitements n'avance pas. L'essai clinique européen Discovery n'a pas donné de résultats et l'hydroxychloroquine, qui a fait couler beaucoup d'encre, ne semble pas efficace, selon deux études publiées vendredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
pluie modérée
le 01/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %