Coronavirus : premier week-end déconfiné en vue

Publié le 15/05/2020 - 16:45
Mis à jour le 15/05/2020 - 15:00

Au terme de la première semaine d’un déconfinement progressif et compliqué, les Français, appelés à réserver leurs vacances d’été pour secourir un secteur sinistré, vont pour la première fois depuis deux mois pouvoir partir en week-end –mais en restant à moins de 100 km de chez eux.

forêt randonnée  © d poirier
forêt randonnée © d poirier

Tout en gérant le casse-tête de la réouverture des écoles, le gouvernement doit trouver un délicat équilibre entre l'envie de profiter des derniers ponts de mai qui taraude des Français tout juste sortis de huit semaines de confinement mais qui pourrait relancer l'épidémie, et son appel à sauver le secteur du tourisme.

Il sera possible de partir, à condition de respecter la distance maximale de 100 kilomètres de son domicile. Et après ce premier week-end "déconfiné", suivront les ponts de l'Ascension puis de la Pentecôte.

Or les images de rassemblements, notamment sur les berges parisiennes où l'alcool a depuis été interdit, ou devant des bars ne pratiquant que la vente à emporter --toujours autorisée-- ont fait craindre un "relâchement" qui favoriserait l'apparition d'une éventuelle "deuxième vague" épidémique.

Le gouvernement en appelle régulièrement "au civisme" et à "la responsabilité" de chacun.

Mais alors que le déconfinement pourrait franchir une nouvelle étape le 2 juin, l'injonction à la prudence doit s'accommoder de celle à réserver ses vacances d'été, pour voler au secours du tourisme qui représente deux millions d'emplois et 7% d'un PIB national déjà torpillé par la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

Priorité nationale

"Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c'est un des fleurons de l'économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale", a lancé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe, en annonçant un effort global de 18 milliards pour le secteur.

Et de promettre que "les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août", sous réserve "de possibles restrictions très localisées" en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

Dans la foulée, la SNCF a annoncé l'ouverture des réservations dès vendredi pour les vacances d'été et le gouvernement a dit vouloir doubler le nombre de Français bénéficiant de "chèques-vacances".

La fréquentation du site oui.sncf a augmenté de 120% depuis que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les Français pourraient partir en vacances en France cet été. Les commandes de billets étaient pour leur part quatre fois supérieures à leur niveau de jeudi en fin de matinée.

Mais les niveaux restent relativement faibles, et "c'est vraiment ce week-end que l'on devrait voir les gens préparer leurs vacances" a indiqué un porte-parole de la SNCF.

Car l'exécutif reste très préoccupé par la situation, comme en témoignent les nouvelles consultations que le président Emmanuel Macron doit avoir vendredi avec des économistes, pour échanger sur les conséquences de la crise.

Côté scolaire, le retour progressif en classe va se poursuivre, moyennant un protocole sanitaire très strict, qui vire souvent au casse-tête, surtout en zone rouge. A Besançon, les élèves de grande section de maternelle, de CP et CM2 vont reprendre à partir du lundi 18 mai.

Dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté, pas de reprise en vue même sir la date du mardi 2 juin 2020 circule avec insistance mais dans un premier temps pour les 6e et 5e.

Quelque 1,5 million d'écoliers auront retrouvé vendredi les bancs de l'école. Les premiers collégiens des zones vertes doivent leur emboîter le pas lundi.

10.000 morts en Ehpad

Côté sanitaire, la situation souvent dramatique dans les maisons de retraite pour personnes dépendantes (Ehpad) s'est traduite dans les chiffres jeudi soir: le bilan y dépasse la barre symbolique des 10.000 morts, sur un total d'au moins 27.425 décès du Covid-19 en France depuis le 1er mars. Mais la pression sur les services d'urgence continue de décroitre.

Et alors qu'une grogne s'est manifestée sur la lenteur du versement de la prime promise aux soignants, Emmanuel Macron s'est entretenu jeudi avec des médecins de l'avenir des hôpitaux, notamment certains signataires d'une tribune parue début mai intitulée "Libérons l'hôpital du fléau bureaucratique", qui y présentaient les principes devant guider selon eux "le renouveau de l'hôpital".

Mais tandis que se poursuit le débat sur "le monde d'après" et son financement, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé que le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) serait "de la pure démagogie".

La course au vaccin a en tout cas affiché un net relent de "monde d'avant" quand le laboratoire français Sanofi a évoqué la perspective de réserver aux Etats-Unis la primeur d'un éventuel vaccin contre le Covid-19 parce qu'ils collaborent à son développement, provoquant une levée de boucliers mondiale.

D'autant que la recherche sur les traitements n'avance pas. L'essai clinique européen Discovery n'a pas donné de résultats et l'hydroxychloroquine, qui a fait couler beaucoup d'encre, ne semble pas efficace, selon deux études publiées vendredi.

(AFP)

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Economie

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.6
nuageux
le 10/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
40 %