Coupe du monde cyclo-cross à Besançon : c'est le moment de réserver vos places !

Publié le 22/11/2021 - 07:00
Mis à jour le 22/11/2021 - 12:25

PUBLI-INFO • C’est un challenge de taille qui mobilise activement l’Amicale cycliste bisontine depuis plusieurs mois ! Le 28 novembre prochain, la 8e manche de la Coupe du monde cyclo-cross UCI se déroulera sur le site du complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) à Besançon toute la journée.

Une journée complète de compétitions attend les 4.000 spectatrices et spectateurs attendus le 28 novembre sur le parcours. Pas moins de 200 bénévoles seront présents sur le site de la compétition pour faire de cet évènement une journée exceptionnelle !

Au programme :

La matinée sera rythmée par deux courses internationales juniors :

  • Juniors Hommes : 09h30
  • Juniors Femmes : 10h30

Les coureurs élites s'affronteront dès le début d'après-midi :

  • Elite Femmes : 13h40
  • Elite Hommes : 15h05

Les spectateurs pourront, tout au long de la journée, se restaurer et profiter des animations organisées par l'Amicale cycliste bisontine.

Quelles stars sur la ligne de départ ?

Pour l'heure, les concurrents ne sont pas encore connus. Du côté de l'Elite Hommes, les deux coureurs internationaux les plus attendus, Mathieu van der Poel et Wout van Aert, ne participeront sans doute pas à la compétition. Malgré tout, ces absences laisseront la place au suspens pour rendre la course masculine encore plus palpitante avec de nombreux prétendants à la victoire.

Chez les femmes, on retrouvera les soeurs Clauzel, Perrine et Hélène, originaires de Colmar, qui enchaînent les podiums et la Bisontine Caroline Mani, qui revient des Etats-Unis pour la compétition.

Plus d'informations ces prochaines heures...

Un parcours exigeant qui fera la différence

Pour cette 8e manche de la Coupe du monde, environ 300 cyclistes seront au départ des quatre courses (environ 70 à la course élite femme, 80 à la course élite homme, une centaine à la course junior homme et 50 à 60 à la course junior femme).

Ils rouleront sur un site naturel avec des dénivelés également naturels, et vont devoir pratiquer un terrain lourd, principale difficulté du site. "En raison de sa situation entre les collines, ce terrain est gorgé d'eau et ce, toute l'année, c'est ce qui rend le parcours difficile, les pneus vont coller au terrain, les coureurs seront freinés par la lourdeur du terrain, c'est un circuit exigeant et difficile", explique Pascal Orlandi, président de l'Amicale cycliste bisontine.

Cette huitième manche sera par ailleurs une période charnière dans la compétition. Pour Pascal Orlandi, "à cette étape, le leader de la Coupe du Monde peut être en difficulté, déstabilisé par des coureurs qui arrivent plus en forme à ce moment-là, il est même possible qu'on assiste à un changement de leader de la Coupe".

Comment assister à la Coupe du Monde le 28 novembre à Besançon ?

Pour réserver vos entrées, rendez-vous sur besancon21.tickets.flandersclassics.be/selection  

Infos +

  • Coupe du monde de cyclo-cross UCI - 8e manche
  • Dimanche 28 novembre 2021
  • A partir de 09h00
  • Site du complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) - avenue François Mitterand - 25000 Besançon
  • Tarifs : 12,5 euros la journée / 75 euros l'entrée VIP
  • Gratuit moins de 12 ans.
  • Le pass sanitaire est obligatoire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %