Coupe du monde cyclo-cross à Besançon : c'est le moment de réserver vos places !

Publié le 22/11/2021 - 07:00
Mis à jour le 22/11/2021 - 12:25

PUBLI-INFO • C’est un challenge de taille qui mobilise activement l’Amicale cycliste bisontine depuis plusieurs mois ! Le 28 novembre prochain, la 8e manche de la Coupe du monde cyclo-cross UCI se déroulera sur le site du complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) à Besançon toute la journée.

Une journée complète de compétitions attend les 4.000 spectatrices et spectateurs attendus le 28 novembre sur le parcours. Pas moins de 200 bénévoles seront présents sur le site de la compétition pour faire de cet évènement une journée exceptionnelle !

Au programme :

La matinée sera rythmée par deux courses internationales juniors :

  • Juniors Hommes : 09h30
  • Juniors Femmes : 10h30

Les coureurs élites s'affronteront dès le début d'après-midi :

  • Elite Femmes : 13h40
  • Elite Hommes : 15h05

Les spectateurs pourront, tout au long de la journée, se restaurer et profiter des animations organisées par l'Amicale cycliste bisontine.

Quelles stars sur la ligne de départ ?

Pour l'heure, les concurrents ne sont pas encore connus. Du côté de l'Elite Hommes, les deux coureurs internationaux les plus attendus, Mathieu van der Poel et Wout van Aert, ne participeront sans doute pas à la compétition. Malgré tout, ces absences laisseront la place au suspens pour rendre la course masculine encore plus palpitante avec de nombreux prétendants à la victoire.

Chez les femmes, on retrouvera les soeurs Clauzel, Perrine et Hélène, originaires de Colmar, qui enchaînent les podiums et la Bisontine Caroline Mani, qui revient des Etats-Unis pour la compétition.

Plus d'informations ces prochaines heures...

Un parcours exigeant qui fera la différence

Pour cette 8e manche de la Coupe du monde, environ 300 cyclistes seront au départ des quatre courses (environ 70 à la course élite femme, 80 à la course élite homme, une centaine à la course junior homme et 50 à 60 à la course junior femme).

Ils rouleront sur un site naturel avec des dénivelés également naturels, et vont devoir pratiquer un terrain lourd, principale difficulté du site. "En raison de sa situation entre les collines, ce terrain est gorgé d'eau et ce, toute l'année, c'est ce qui rend le parcours difficile, les pneus vont coller au terrain, les coureurs seront freinés par la lourdeur du terrain, c'est un circuit exigeant et difficile", explique Pascal Orlandi, président de l'Amicale cycliste bisontine.

Cette huitième manche sera par ailleurs une période charnière dans la compétition. Pour Pascal Orlandi, "à cette étape, le leader de la Coupe du Monde peut être en difficulté, déstabilisé par des coureurs qui arrivent plus en forme à ce moment-là, il est même possible qu'on assiste à un changement de leader de la Coupe".

Comment assister à la Coupe du Monde le 28 novembre à Besançon ?

Pour réserver vos entrées, rendez-vous sur besancon21.tickets.flandersclassics.be/selection  

Infos +

  • Coupe du monde de cyclo-cross UCI - 8e manche
  • Dimanche 28 novembre 2021
  • A partir de 09h00
  • Site du complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) - avenue François Mitterand - 25000 Besançon
  • Tarifs : 12,5 euros la journée / 75 euros l'entrée VIP
  • Gratuit moins de 12 ans.
  • Le pass sanitaire est obligatoire

Sport

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 07/04 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %